Aucune condition, ni exigence pour le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi

C’est au cours d’une conférence de presse à Bruxelles en Belgique qui s’est tenue ce lundi 13 février 2017, que Félix Tshisekedi Tshilombo, fils d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- décédé à l’âge de 84 ans des suites d’une embolie pulmonaire le 1er février 2017 a déclaré que "la famille Tshisekedi ne pose aucune condition pour le rapatriement à Kinshasa de la dépouille d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba".Et 

La famille, "attend que le gouvernement désigne le site de l’inhumation où sera érigé un mausolée en mémoire de l’ancien Premier ministre et président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales de l’opposition" a précisé Félix Tshisekedi Tshilombo ajoutant "que la volonté de la famille souhaite  que le président de l’UDPS soit pleuré dignement et que ses obsèques se déroulent dans la sérénité.  Il ne faut pas que ces funérailles soient une occasion d’émeutes ou de bain de sang". photo Etienne Tshisekedi@eo

Par ailleurs, la famille Tshisekedi va demander une autopsie du corps du président de l’UDPS, à la suite de ce décès "inopiné".  Félix Tshisekedi Tshilombo n’exclut rien.

Concernant la formation du nouveau gouvernement suite à l’accord du 31 décembre 2016 c’est-à-dire de la Saint-Sylvestre, il a exhorté les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- afin que tout soit mis en œuvre pour l’exécution express des engagements pris dans le cadre de cet accord. Félix Tshisekedi Tshilombo a insisté, "n’est pas une condition, mais un souhait".

L’accord du 31 décembre 2016 constitue le testament qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a donné en héritage à la nation de la République démocratique du Congo selon la famille du défunt. Mgr Mulumba a fait part de "l’indignation de sa famille et condamné toute tentative de récupération du décès d’Etienne Tshisekedi à d’autres fins."

Concernant l’avenir de l’UDPS après la disparition de son président, Félix Tshisekedi, s’envolera pour Kinshasa dès mardi 14 février 2017, et a précisé que "l’UDPS devrait mettre en place un directoire provisoire pour préparer un congrès au cours duquel sera élu un président".

Le 13 février 2017