André Okombi-Salissa député de Lakana et qui fut ministre durant plus de 15 années du président Denis Sassou-Nguesso est maintenant passible des poursuites judiciaires.
Interpellé et détenu depuis près de 12 jours pour "atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat" et de "détention illégale d’armes à feu"André Okombi-Salissa a vu son immunité parlementaire levée jeudi 19 janvier 2017, au terme d'une houleuse session extraordinaire de l'Assemblée nationale. photo André Okombi-Salissa
D'après le ministre de la justice du Congo, Pierre Mabiala, "l'interpellation d'André Okombi-Salissa s'est déroulée conformément à la loi et rien que la loi"
C’est après un débat houleux de plus de deux heures et un vote à main levée, que les députés ont levé l’immunité parlementaire d’André Okombi-Salissa.
Justin Koumba, président de l’Assemblée nationale, annonce les résultats du vote : "Inscrits : 117- Pour 113 - Contre 4 - Abstentions : 0".
Selon le -PTC- parti congolais du travail au pouvoir, André Okombi-Salissa ne va pas être livré à une quelconque vindicte politico-judiciaire qui par le biais de Pierre Ngolo son secrétaire général a déclaré "André Okombi-Salisssa est un ami. Avec lui on a eu une relation toute particulière ! Mais ici il s’agissait de donner la possibilité à Okombi – pour tout ce qui se dit sur lui – de se défendre, de dire ce qu’il sait".
De son côté Pascal Tsaty Mabila opposant au pouvoir de Denis Sassou-Nguesso "l’acte posé par l’Assemblée nationale est une tragi-comédie, une plaisanterie de mauvais goût. On est tous là devant les rigueurs, les exigences du droit. Je pense que ce n’est pas très politique. C’est pour ça que nous avons rejeté la levée de l’immunité".
André Okombi-Salissa a été candidat à l'élection présidentielle de mars 2016.
A suivre...
Le 20 janvier 2017