L’importation et la commercialisation des jouets à caractère dangereux ou en rapport avec la guerre, notamment les pistolets, les pétards et les feux d’artifice sont interdites au Congo, et principalement à l'approche de la période des fêtes de fin d’année, a déclaré le colonel Jean-Bernard Batantou, directeur de la police administrative et de la réglementation vendredi 8 novembre 2019 à Brazzaville.
"La circulaire du ministère en charge du commerce et de l’approvisionnement du 19 novembre 2003, portant interdiction d’importation et de commercialisation des jouets à caractère dangereux et en rapport avec la guerre, reste encore d’actualité, a martelé le colonel Jean-Bernard Batantou au cours d'un entretien avec les représentants du syndicat des commerçants.
Le colonel Jean-Bernard Batantou a insisté que la direction de la police administrative sera intraitable et intransigeante quant à l’application de la mesure gouvernementale.
Pour le colonel Jean-Bernard Batantou l’impression produite par l’usage des jouets à caractère dangereux et en rapport avec la guerre est manifestement source de traumatisme aussi bien pour leurs utilisateurs que pour le voisinage.
"Les pistolets à air comprimé, les pétards et les feux d’artifice peuvent servir aux esprits mal intentionnés pour simuler le port de vraies armes et commettre des actes criminels, en plus qu’ils sont aussi pour certains, source de nuisance sonore" a expliqué le colonel Batantou ajoutant "que la police se propose de mettre à nouveau des bouchées doubles, en vue du respect sans faille de cette décision" et de conclure "Il vous revient donc de prendre les précautions nécessaires pour vous abstenir de passer les commandes de tels articles. Si vous l’avez déjà fait, il faut arrêter, faute de quoi, la puissance de l’Etat va s’exprimer dans toute sa plénitude".
Pour sa part Alexandre Ossebi président du syndicat des commercants du Congo s'est félicité de l’initiative du directeur de la police administrative et de la réglementation, tout en mettant en garde les commerçants récalcitrants en déclarant "Nous avons également des groupes sur les réseaux sociaux. De notre part, nous allons relayer l’information, et je crois que les membres du syndicat des commerçants du Congo ne vont pas importer ces jouets et ne sauront tomber sur le coup de cette loi.
Le 9 novembre 2019