Le colonel Marcel Ntsourou, ancien numéro 2 des renseignements, et ancien secrétaire général adjoint du conseil national de sécurité -CNR- est décèdé ce vendredi 17 février 2017 en fin de matinée à l'hôpital militaire de Brazzaville. photo Marcel Ntsourou@eo
Cette nouvelle a été confirmée par Maitre Eric Yvon Ibouanga son avocat.
Il y avait été transféré après un malaise qui l’a plongé dans le coma à la maison d’arrêt où il était incarcéré depuis 2014. Le colonel Marcel Ntsourou avait été jugé en 2013 et 2014 et condamné aux travaux à perpétuité pour atteinte à la "sûreté de l’Etat".
Marcel Ntsourou, fut le bras droit de Denis Sassou-Nguesso et l'avait aidé à reconquérir le pouvoir par un coup d'état en 1997 et fut durant de très nombreuses années "un fidèle" du président Sassou-Nguesso. Le colonel Ntsourou avait été formé en Roumanie et dans l'ancienne Union soviétique -URSS-.
Suite aux évenements du mois de mars 2012, en raison des différentes explosions meutrières dans un dépôt de munition de l'armée du Congo, le colonel Marcel Ntsourou était tombé en disgrâce.
Une très grande perte.
Le 17 février 2017