Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo s'est rendu jeudi 19 janvier 2017 à Kinshasa capitale de la République du Congo Démocratique -RDC-, mais il n'y aura pas eu de tête à tête entre les deux présidents.
Après le déjeuner offert au Palais de la nation, le président Joseph Kabila a pris congé de son hôte avant d'effectuer un déplacement dans l'Est de la RDC. Le président Denis Sassou-Nguesso a souvent été sollicité pour aider à la facilitation dans la résolution de la crise en RDC.
Denis Sassou-Nguesso s'est intéressé aux négociations directes entre la majorité présidentielle et l'opposition dans la perspective des élections libres, démocratiques et transparentes d'ici la fin de l'année 2017.
Denis Sassou-Nguesso a dialogué avec les responsables de la Cenco, les évêques Marcel Utembi et Fridolin Ambongo lui ont fait part du niveau actuel des négociations.
Des négociations qui doivent prendre fin demain samedi 21 janvier 2017, d'après l'abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Cenco.
L'entretien furtif avec Samy Badibanga, premier ministre issu du dialogue facilité par Edem Kodjo, a tourné autour de l'accord du 18 octobre 2016 et celui du 31 décembre 2016. D'après Samy Badibanga souhaite un compromis pour permettre à l'ensemble des forces de se retrouver dans l'accord du 31 décembre 2016.
On peut penser que cette idée a été suggérée à Denis Sassou-Nguesso afin qu'il intervienne dans ce sens ? L'actuel premier ministre et son groupe qui entretiennent le contact avec la Cenco, n'ont toujours pas signé ce dernier accord retardant de fait la mise en application. photo Denis Sassou-Nguesso
Le 20 janvier 2017