Vendredi 26 février 2016 a été inauguré le futur siège social de la banque sino-congolaise pour l’Afrique -BSCA Bank- situé entre le boulevard Denis Sassou-Nguesso et l’avenue du docteur Jamot, débutera ses activités en 2018 à Brazzaville. La première pierre a été posée par Denis Sassou-Nguesso avec la présence des représentants de la banque agricole de la Chine et de la banque des états de l’Afrique centrale -BEAC- La coopération entre le Congo et la république populaire de Chine remonte à plus d’un demi-siècle.
Pose de la première pierre par le chef de l'état du Congo
Rigobert Roger Andely, président du conseil d’administration de BSCA Bank, a déclaré que "l’idée de la création de cette banque commerciale est une conséquence logique de bonnes relations politiques, économiques et commerciales entre le Congo et la Chine." ajoutant "que lors de la visite du président Xi Jinping en mars 2013 où le président Sassou-Nguesso avait proposé de ne pas omettre un volet bancaire aux coopérations fort excellentes liant déjà le Congo et la Chine". Rigobert Roger Andely, précise que cette initiative a vu le jour, par la signature d’un protocole d’accord ouvrant la voie à la création de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique avec un capital de plus de 50 milliards de Fcfa. Un capital dont l’Agricultural Bank of China est détenue à plus de 50% de parts. La société nationale des pétroles du Congo –SNPC- détient 15 % et l’état du Congo 12%.
Ce nouvel édifice qui s’étalera sur une surface globale de 22 968 m² sera doté de 15 étages représentant plus de 72 mètres de haut rassemblant une annexe pour les logements et bureaux. 8 étages seront disponibles à la location soit une surface de 7 600 m². A souligner la création de 150 parkings, des salons VIP et les services de banque privée. Le cout total est évalué à 30 milliards de Fcfa.
La BSCA Bank, première banque du genre en Afrique francophone et classée 3e dans toute l’Afrique,
Pour sa part Gilbert Ondongo, ministre des finances de l’économie du budget et portefeuille public du Congo a déclaré "la BSCA Bank est la 11e banque installée au Congo… actuellement les besoins de financement de l’économie pour l'émergence du Congo se chiffrent par année à 5 000 milliards de Fcfa" ajoutant "la configuration du système bancaire congolais ne couvre que le 1/5e du marché. Il y a donc de places pour d’autres banques ..."
Après son implantation au Congo la BSCA Bank aura vocation à s’étendre dans la zone CEMAC ainsi qu’à l’Afrique en général.
Le 27 février 2016