Malgré une conjoncture économique défavorable en RDCongo, provoquée notamment par la baisse des cours des matières premières, la première banque du pays Rawbank maintient son rythme de croissance et ses performances.
Au terme du conseil d’administration et de l’assemblée générale qui ont validé les résultats de l’exercice 2016,
- la taille du bilan s’établit à 1 314 milliards de francs congolais soit 1 095 millions de dollars, + 31 % par rapport à 2015,
- les dépôts de la clientèle à 837,5 milliards de francs congolais soit 695,5 millions de dollars
- les opérations de crédits à 543,3 milliards de francs congolais soit 448,7 millions de dollars.
Le produit net bancaire est de 99,4 milliards de francs congolais soit 82 millions de dollars, + 17 % et le résultat courant de 16,2 milliards soit 13,4 millions de dollars, + 26 %.
Avec plus de 400 000 clients, Rawbank compte aujourd’hui 1 500 collaborateurs et 50 agences.
Alors qu’elle célèbre cette année son 15e anniversaire, Rawbank reste ainsi une banque leader dont la progression est supérieure à celle du secteur bancaire congolais pris dans son ensemble. Elle est par ailleurs fortement engagée dans le financement de l’économie du pays, notamment auprès du secteur privé et des particuliers, et en faveur de l’inclusion financière.
"Depuis nos débuts, nous portons une grande attention à notre clientèle avec une qualité de services et une offre de produits de plus en plus large. Nous sommes également très exigeants sur nos modes de gouvernance et de gestion, explique Thierry Taeymans, directeur général de Rawbank ajoutant "Nous avons par ailleurs toujours privilégié la solidité de notre bilan à une rentabilité de court terme en diversifiant notre exposition aux risques"
Ces performances structurelles ont permis à Rawbank d’augmenter ses fonds propres à 115 milliards de francs congolais, soit la banque la plus capitalisée du pays, pour notamment absorber la baisse du franc congolais par rapport au dollar.
Cette stratégie alliant sûreté, rentabilité et pérennité permet à Rawbank de financer son extension en ouvrant en moyenne cinq nouvelles agences par an à travers le pays et en développant des solutions dématérialisées de banque digitale, après avoir été pionnière dans la monétique et le paiement en ligne.
"Nous sommes très ambitieux pour le Congo dont le potentiel est immense, et ce malgré les incertitudes conjoncturelles, et nous sommes convaincus que l’activité bancaire est essentielle pour construire une économie plus inclusive au profit du plus grand nombre", explique Thierry Taeymans.
Dans le cadre de la bancarisation de la paie des fonctionnaires, Rawbank a attiré plus de 80 000 nouveaux clients. Rawbank est également la seule banque du pays à être notée par l’agence internationale Moody’s -B3- et à profiter de financements de bailleurs internationaux -Proparco, la filiale de l’agence française de développement, Shelter Africa, IFC, la filiale de la Banque mondiale- pour soutenir les PME congolaises.
"Nos bases sont solides et nous sommes convaincus de pouvoir croître avec la même méthode et les mêmes ambitions", conclut Thierry Taeymans.
Le 3 mai 2017