L’autorité des communications de l'Ethiopie -ECA- a officiellement lancé, le mardi 22 octobre 2019, une consultation publique relative à la délivrance prochaine de nouvelles licences de télécommunications.
Le régulateur télécoms explique que cette opération, conforme aux articles 35 à 37 de la loi sur les services de communication, a pour objectif de recueillir les contributions de toutes les parties prenantes intéressées par l’ouverture du marché télécoms à la concurrence.
L’ECA souligne que la consultation publique répond à un souci de transparence et d’interactivité, pour le meilleur intérêt du peuple éthiopien.
Les avis enregistrés au cours de cette consultation publique, qui se poursuivra jusqu'au 22 novembre 2019, seront analysés par l'autorité de manière à alimenter les directives techniques à appliquer ultérieurement.
A ce jour, le gouvernement de la République d'Ethiopie est sur tous les fronts pour mener à bien l’ouverture du marché télécoms à la concurrence.
Il a confié à KPMG East Africa l’audit des actifs d’Ethio Telecom, et est déjà en quête d’un consultant pour piloter la procédure de privatisation depuis son élaboration jusqu’au choix final du nouvel actionnaire. Il est aussi prévu la recherche d’un conseiller pour superviser le processus d’entrée de deux opérateurs internationaux sur le marché télécoms éthiopien.
A suivre...
Le 24 octobre 2019