Libye : Total de plus en plus présent

Total, groupe pétrolier français, a par le biais d'un communiqué annoncé avoir signé, avec la filiale locale du Britannique Marathon Oil, un accord d’acquisition de ses 16,33% de parts sur le champ pétrolier Waha, l’un des plus importants du pays. Le montant de la transaction est de 450 millions de dollars.

Patrick Pouyanné président directeur général de Total a précisé "Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Total de renforcer son portefeuille avec des actifs de haute qualité et à faible coût, tout en renforçant notre forte présence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle consolidera la présence à long terme du groupe en Libye, un pays disposant de très importantes ressources pétrolières et gazières. Par ailleurs, elle démontre notre engagement à continuer de soutenir la reprise de l'industrie pétrolière et gazière du pays".

Waha couvre une superficie de 53 000 km2 et génère une production de 300 000 b/j et du gaz naturel. La quote-part de production de Total sera de 50 000 barils équivalent pétrole par jour. La production du site devrait atteindre 400 000 b/j, d’ici le début 2020. Cette opération permet aussi à Total un vaste potentiel d’exploration dans le prolifique bassin de Syrte qui abrite Waha.

Le périmètre est opéré NOC, groupe public de la Libye qui y possède 59,18% des parts. Total et ConocoPhillips se partagent chacun 16,33% et Hess Corporation 8,16%.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  https://www.total.fr/

Le 4 mars 2018

 

 

Patrick pouyanne

Patrick Pouyanné@eo