Le Centrafrique connait un manque à gagner de l’ordre de 12 milliards de Fcfa d'après Henri-Marie Dondra ministre des finances et du budget qui a décidé de taper du poing sur la table à juste titre.
Depuis l’arrivée au pouvoir de l’ancienne Séléka en mars 2013, suite au renversement du président François Bozizé, les opérateurs de téléphonie mobile ne redonnent pas la TVA à l’Etat. Le ministre a décidé de frapper fort en convoquant l’ensemble des directeurs généraux des sociétés et groupes concernés le jeudi 1er septembre 2016 au ministère des finances et du budget dans la grande salle de conférences
Avec un parler direct, le ministre s’est fait entendre : "Que ce qui doit revenir à l’Etat, lui revienne" en ajoutant "L’Etat fait beaucoup d’efforts pour vous accompagner avec des mesures d’allègement. Malgré cela, vous ne reversez pas toujours votre TVA. Vaux mieux rester dans cette franche collaboration avec l’Etat", a-t-il insisté avec fermeté.
Néanmoins, l’ENERCA et la SODECA, sociétés d’Etat, ont semble-t-il commencé à sortir le chéquier….
D’après les explications de Marie-Louise Yakengba, directrice générale des impôts et des domaines, au terme de cette réunion de travail, ces sociétés paraétatiques ont reversé respectivement 6 milliards et 3 milliards de Fcfa dans la caisse de l’Etat.
Le 2 septembre 2016