Vincent Bolloré, milliardaire français orignaire de la région Bretagne, envisage de partir à la retraite le 17 février 2022, à l'occasion du 200e anniversaire du groupe Bolloré.
Depuis de nombreuses années, il a su ternir tête aux politiques, régulateurs, actionnaires divers et variés. Il détient une participation de 21% dans le groupe Vivendi afin d'aspirer les principales sociétés de diffusion, de communication et de jeux vidéo en Italie et en France.
A ce jour les résultats sont mitigés dans le groupe Vivendi. A souligner une baisse de trésorerie nette passée de 8 milliards d'euros en septembre 2015 à 500 millions en juin 2017. Vincent Bolloré a connu des démêlés avec la justice des pays dans lesquels il travaille notamment avec différentes justices en Afrique, d'énormes conflits avec le monde des médias/presse sans omettre la baisse spectaculaire des abonnement Canal+en France et bien évidement ses démêlés judiciaires avec Sylvio Berlusconi dans le dossier Vivendi-Médiaset. Certains pensent qu'il pourrait laisser le flambeau avant 2022 vu la situation générale, mais pour cela faut il assurer la succession.
Bolloré est présent dans plus de 40 pays en Afrique et contrôle de près ou de loin la manutention de 37 ports dont 23 à secs sur le continent africain.Bolloré Africa Logistics poursuit son développement dans le domaine ferroviaire en Afrique, ayant gagné un immense projet de réhabilitation du chemin de fer de l'ordre de 1 300 km entre Abidjan capitale de la Côte d'Ivoire et Ouagadougou au Burkina Faso dont le chantier est estimé à 2,5 milliards d'euros.
Le 17 octobre 2017