"Nous allons constituer avec le général Lecointre un tandem"
Le ministère va devoir toutefois aussi renégocier des contrats avec des industriels et procéder à des "décalages de commandes, de programmes, potentiellement de livraisons", d'un à deux ans, a-t-on ajouté de même source. À Istres, Emmanuel Macron était accompagné pour la première fois du général François Lecointre, successeur du général de Villiers et, jusqu'à sa nomination mercredi, chef du cabinet militaire du Premier ministre. "Nous allons constituer avec le général Lecointre un tandem", a assuré Florence Parly sur TF1.
Le président a regagné Paris à bord d'un Boeing C135 avec 4 ravitaillements en vol planifiés lors de ce trajet. Il s'agissait de sa seconde visite consacrée à la dissuasion nucléaire depuis son élection, après un plongée de quelques heures début juillet à bord du sous marin Terrible.
En désaccord avec le chef de l'État sur les coupes budgétaires imposées à la défense, le général de Villiers a démissionné mercredi, un geste sans précédent sous la Ve République qui a marqué la première crise ouverte du quinquennat. "Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français", selon un communiqué de presse.
Le 20 juillet 2017