Communiqué n°007/ 2017
relatif à la recrudescence de la violence à Bangui - République centrafricaine,
le Collectif "Touche pas à ma Constitution" condamne cette nouvelle flambée de violences
Suite à un concert de musique populaire qui était animé par le compatriote l’artiste OZAGUIN qui devait se tenir à Bangui en toute quiétude, et s’inscrivant dans la dynamique du processus d’un retour à la paix et à la réconciliation nationale.
Les ennemis du peuple centrafricain ont encore malheureusement choisis pour commettre des actes ignobles faisant des blessés et des morts.
Depuis ce samedi 11 novembre 2017, des corps sans vie se comptent dans plusieurs quartiers faisant replonger la capitale Bangui, dans une flambée de violences.
Face à cette nouvelle tragédie humaine l’Association "Touche pas à ma Constitution" condamne avec la plus ferme énergie ces actes odieux qui ne cessent d’endeuiller les familles centrafricaines et maintenir le pays dans le chaos.
Manifestement, il est important d’interpeller le gouvernement centrafricain pour que des actions robustes soient menées afin de sécuriser la population et d’arrêter les présumés auteurs de ces actes odieux.
La MINUSCA doit de toute urgence déployer tous les moyens à sa disposition afin de rétablir la paix de manière inconditionnelle. Faute de quoi, le Collectif compte saisir le Conseil de sécurité en vue de faire un plaidoyer pour dénoncer le laxisme des Forces internationales.
Le Collectif appelle la population au calme et présente toute sa compassion aux familles des victimes et souhaite un bon rétablissement aux blessés.
Fait à Paris, 13 novembre 2017
Le Coordonnateur général, Godfroy- Luther Gondje-Djanayang
- Le Secrétaire général des Nations Unies,
- La Fédération internationale des Droits de l’Homme,
- La Presse.