Emmanuel Macron, président de la République française a annoncé l’arrivée sur le sol français de 10 000 refugiés d’ici la fin de l'année 2019.
L’information a été communiquée en début de semaine suite à une réunion avec Filippo Grandi, président du haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
Le président Macron a déclaré "Je souhaite qu'on accueille mieux ceux qui peuvent demander asile, qu'on accélère les délais administratifs qui sont inhumains et inefficaces, avoir des programmes d'intégration à la langue, au logement, au travail et qu'on soit aussi beaucoup plus rigoureux dans la reconduite aux frontières de ceux qui n'ont pas droit à cette procédure".
Dans les 10 000 réfugiés qui obtiendront le droit d’asile, 3 000 viendront des demandeurs d’asile de l’Afrique subsaharienne à partir du Niger et du Tchad. Paris annonce l’arrivée dans les prochaines semaines à Niamey de la 1ere mission de l'office français de protection des réfugiés et apatrides - OFPRA- en charge de l’examen des dossiers des demandeurs d’asile.
Au cours du mois d'août 2017, s'est tenu à Paris un mini-sommet ou plusieurs décisions ont été adoptées. Cette décision est en phase avec la mise en application de la nouvelle politique migratoire de la France qui consiste à traiter les demandes d’asile des africains depuis le continent.
La politique de la France est destinée à effectuer le tri des demandes d’asile, afin de n’accorder l’asile qu’aux demandeurs dans une situation de danger réel. A souligner que Paris a abandonné l’idée d’installer une mission de l’OFPRA en Libye comme évoqué à la fin juillet 2017 pour des raisons sécuritaires. Les 7 000 autres réfugiés qui bénéficieront de l’asile seront acceptés depuis la Turquie, la République du Liban ainsi que du Royaume de Jordanie.
Le 12 octobre 2017