Rencontre autour du président de la République Emmanuel Macron et le président du Conseil présidentiel de la Libye
M Fayez Sarraj et le commandant de l'armée nationale de la Libye le général Khalifa Hafter
Le président de la République française a souhaité, dès sa prise de fonction, jouer un rôle actif dans la recherche d’une solution politique en Libye.
Dans le cadre d’une initiative diplomatique visant à faire avancer le dialogue politique en Libye, le président de la République a invité le président du Conseil présidentiel de la Libye, M. Fayez Sarraj et le commandant de l’armée nationale de la Libye, le général Khalifa Hafter au Château de la Celle Saint-Cloud, le mardi 25 juillet 2017.
Emmanuel Macron et le premier ministre de la Libye et le général Hafter @rts
Cette rencontre a été organisée dans un contexte sécuritaire et politique qui reste extrêmement préoccupant et instable en Libye, en proie à des affrontements armés depuis 6 ans. Le territoire est encore divisé en différentes zones contrôlées par des factions rivales qui alimentent des violences quotidiennes. L’instabilité de la Libye est propice à l’accroissement de la menace terroriste, dans un pays qui occupe une position géographique clé, au carrefour du bassin méditerranéen, de l’Afrique et aux portes de l’Europe. Cette position en fait également un pays par lequel transitent un très grand nombre de candidats à l’immigration illégale en Europe, mais aussi des réfugiés poussés à l’exil, qui affluent dans des conditions souvent dramatiques.
La rencontre est placée sous les auspices de l’ONU, associant ainsi tous les pays œuvrant pour une entente politique en Libye. M. Ghassan Salame, récemment nommé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye, participera aux discussions. L’initiative française constitue le prolongement des efforts internationaux qui ont été menés jusqu’à présent par l’Union européenne, l’Union africaine mais aussi par les pays de la région. La rencontre a été préparée dans une approche inclusive avec les autres acteurs politiques libyens, afin de faire émerger les conditions d’une nouvelle dynamique collective pour le pays.
La rencontre entre M. Fayez Sarraj et le général Khalifa Hafter, autour du président de la République et en présence de l’envoyé de l’ONU, au Château de la Celle Saint-Cloud, a pour objectif de tenter de poser un jalon important dans la feuille de route diplomatique et politique pour la Libye.
En répondant favorablement à l’invitation du président de la République, M. Fayez Sarraj et le général Khalifa Hafter ont accepté de travailler sur le fond pour agréer des principes d’engagement communs.
La volonté du président de la République d’avancer vers une solution politique en Libye est une priorité à trois principaux titres :
- Stabiliser la région.
- Lutter contre les groupes terroristes.
- Démanteler les filières d’immigration illégale.
Dans le cadre des discussions prévues demain au Château de la Celle Saint-Cloud, seront notamment discutés :
- La création d’un cadre propice à la tenue des élections anticipées en Libye en 2018
- Les questions sécuritaires et militaires
- Le respect des droits de l’Homme
- Les perspectives de développement économique en Libye.