Le chef d’état-major des armées le général d'armée Pierre de Villiers a présenté sa démission au président de la République ce mercredi 19 juillet 2017 jour du conseil des ministres et du conseil de défense.
Cette démission est consécutive à la polémique sur le budget de l'armée.
Le général Pierre de Villiers et le président Emmanuel Macron sous l'Arc de Triomphe Paris @eo
Le général d'armée explique qu’il considère "ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel (il) croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays" et avoir "pris ses responsabilités" en remettant sa démission au président, qui l’a vivement recadré lors de la réception aux Armées à l'hôtel de Brienne le jeudi 13 juillet 2017 après ses critiques sur le budget de l’armée.
Au cours d'une audition parlementaire à huis clos le 12 juillet 2017, le général Pierre de Villiers avait critiqué, en des termes très vifs, les économies réclamées par Bercy - 850 millions d'euros pour les armées - dans un contexte de serrage de vis budgétaire global.
Le général a tapé du poing sur la table, expliquant que l’armée avait déjà "tout donné" et jugé la situation "pas tenable". "Je ne vais pas me faire baiser comme cela", avait ajouté le général Pierre de Villiers.
Le chef d’état-major des armées, connu pour son franc-parler, avait expliqué que, faute de moyens, l’armée française devait régulièrement annuler des opérations après parfois des mois de recherche sur le terrain. Le chef d’état-major avait appelé à une augmentation minimum de 2 milliards d’euros chaque année avec une loi de programmation militaire votée avant le 14 juillet 2018 pour 2019-2025.
"Je suis votre chef" Pour mémoire Emmanuel Macron avait déclaré devant les caméras "Je considère pour ma part qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique", rappelant, avec insistance, "je suis votre chef".
En poste depuis février 2014, le général Pierre de Villiers, âgé de 61 ans, venait d'être prolongé à son poste jusqu'en juillet 2018.
Le 19 juillet 2017