Les forces déployées à travers le monde

Depuis le mercredi 19 juillet 2017, le général François Lecointre est le nouveau CEMA chef d'Etat-major des armées de la République francaise et il devra faire preuve de courage !

Macron lecointre

Le général François Lecointre et le président Macron sur la base 125 d'Istres le 20 juillet 2017 @eo

Agé de 55 ans, né à Cherbourg, l’ancien patron du 3e régiment d’infanterie de marine - 3eRIMA - de Vannes va succéde au général d'armée Pierre de Villiers, démissionnaire. Le général François Lecointre devra négocier avec une armée ulcérée par le nouveau sacrifice budgétaire exigé. Il va devoir s’imposer en négociateur et en pacificateur  mais également convaincre qu’il reste un soldat et qu’il n’est pas devenu un officier supérieur de cabinet évoluant dans les coulisses feutrées et sous les lambris dorés des ministères.

Au général de manoeuvrer pour que les engagements présidentiels soient tenus dès 2018  et renouer le lien de confiance, "brisé" disent certains militaires, entre les armées et le pouvoir politique ; à lui de convaincre qu’il est urgent de chercher l’équilibre entre les missions multiples et exigeantes imparties aux armées et les moyens, chiches souvent, qui leur sont donnés pour les réussir.

François Lecointre est Saint-cyrien. Il appartient à l’arme des troupes de marine où il a servi comme lieutenant et capitaine au 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes et au 5e régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti.

Il a été engagé en Irak lors de la première guerre du Golfe en 1991, en Somalie en 1992, en République de Djibouti dans le cadre de l’opération Iskoutir  de 1991-1993, au Rwanda dans le cadre de l’opération Turquoise en 1994 ainsi qu’à Sarajevo où, le 27 mai 1995, jeune capitaine, il a mené, avec les hommes du lieutenant Bruno Heluin, l’assaut des Casques bleus français contre le pont de Verbania tenu par les Serbes.

François Lecointre a ensuite servi à l’état-major de l’armée de terre, au sein du bureau de conception des systèmes de forces. Il a commandé le 3e régiment d’infanterie de marine stationné à Vannes et, à ce titre, le groupe tactique interarmes 2 -GTIA2- en République de Côte d’Ivoire, d’octobre 2006 à février 2007.

Ancien auditeur puis directeur de la formation au Centre des hautes études militaires -CHEM-, il a été jusqu’à l’été 2011 adjoint Terre au cabinet militaire du ministre de la Défense puis il a commandé de la 9e brigade d’infanterie de marine de 2011 jusqu’à l’été 2013. Début 2013, il a été nommé à la tête de la mission européenne de formation de la nouvelle malienne à Koulikoro.

Officier général synthèse à l’État-major de l’armée de terre, puis sous-chef d’état-major “performance et synthèse” à l’EMAT, le général de corps d’armée Lecointre a été chef du cabinet militaire de Manuel Valls, puis de Bernard Cazeneuve et enfin d’Édouard Philippe.

En janvier 2017, il était élevé au rang de général de corps d'armée. Depuis hier il est général d'armée. 

Le 20 juillet 2017

Les forces deployees a travers le monde