Alors qu'il s'était auto-proclammé le négociatieur de la crise en Libye, Denis Sassou-Nguesso est pour la seconde fois en moins de deux mois carrément "passé à la trappe". Paris n'a pas envoyé d'invitation...
Nul doute que "Vieux Ebola" comme l'appelle Mathias Dzon, doit être dans un état lamentable à Oyo, petit village de pêcheurs situé aux bords de l'Alima au Congo. Selon nos antennes déployées sous les manguiers d'Oyo, "Vieux Ebola" n'a pas souhaité suivre les informations à la télévision.
Idriss Déby Itno, Emmanuel Macron et Angela Merckel @pool
Emmanuel Macron, président de la République française devrait annoncer demain mardi 29 août 2017 au cours de la conférence des ambassadeurs, la création d'un conseil présidentiel pour l'Afrique composé d'environ 12 à 15 personnalités de la société civile. Le but étant de renouveler le partenariat entre l'Afrique et la France en particulier et plus largement l'Europe.
Les noms avancés : Yvonne Mburu chercheuse du Kenya, Jules-Armand Aniamboussou camarade de promotion de l'ENA d'Emmanuel Macron, ou bien encore Jean-Marc Adjovi Boco footballeur franco-béninois et sans omettre Yves-Justice Djimi avocat français. Les membres auront un accès direct avec le président Macron souligne-t-on à l'Elysée et devront s'entretenir avec lui avant chaque déplacement en Afrique.
L'objectif de ce conseil : Avoir d'autres sons de cloche que ceux des conseillers Afrique du président Macron et proposer des actions concrètes dans des domaines d'avenir et promouvoir un lien avec des sociétés civiles africaines.
La première mission sera d'apporter une aide à Emmanuel Macron afin de peaufiner son discours de politique africaine qu'il devrait prononcer à Ouagadougou au Burkina-Faso, à la fin novembre 2017.
Le 28 août 2017