Commémoration internationale du 11 novembre 2018

 Quelques repères à l'occasion des voeux  2018 au corps diplomatiqueCapture 27Emmanuel Macron président de la République française@eo/cld

Le 11 novembre 2018, la France invitera environ 95 chefs d'État et de gouvernement des nations belligérantes à Paris pour une cérémonie de commémoration internationale. Une séquence bilatérale sera également organisée avec l'Allemagne.

Un Centenaire international, qui verra de nombreux pays venir commémorer, à travers de grandes cérémonies, la mémoire de leurs combattants tombés sur le champ de bataille français.

• 9 avril 2018: le Portugal commémorera les 100 ans de la bataille de la Lys à Richebourg dans le département du Pas de Calais.

• 25 avril 2018: ANZAC Day à Villers-Bretonneux dans le département de la Somme, au lendemain de l’inauguration du centre Sir John Monash, centre d’interprétation sur le rôle de l’Australie dans la Grande Guerre.

• A partir du 26 mai 2018, les Etats-Unis organiseront plusieurs cérémonies retraçant le parcours de leurs troupes sur les champs de bataille. La commémoration de la bataille de Bois Belleau dans le département de l'Aisne, le jour de Memorial Day -28 mai-, sera un point culminant de ce parcours. 

• 30 juin 2018 : la République tchèque et la Slovaquie célèbreront les 100 ans de la création de l’Etat tchécoslovaque à Darney dans les Vosges.

• 8 août 2018: une cérémonie internationale regroupant l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sera organisée à Amiens pour les 100 ans de la bataille d’Amiens.

• 4 novembre 2018 : la Nouvelle-Zélande commémorera les 100 ans de la libération du Quesnoy dans le département du Nord par leurs troupes.

Menées de front, ces 3 grandes orientations permettront aux français de clore le centenaire de la Grande Guerre par une année qui s’annonce exceptionnelle, aussi bien par l’ampleur de la mobilisation dans les territoires que par la charge symbolique des grands rendez-vous qui mèneront au centenaire de l’armistice, le 11 novembre 2018.

Emmanuel Macron procèdera à une itinérance mémorielle et politique dans les départements français théâtres des combats de 14-18.

2018 sera l'année Clemenceau, comme souhaité par le président de la République.

Le 5 janvier 2018