Le foot a pris une telle place dans la société qu’il est percu comme un facteur d’intégration. L’équipe de France pour tout ce qu’elle représente et dégage en est devenue un symbole, utilisé comme un outil de communication politique. Mais le foot est il pour autant immunisé contre ce fléau qu’est le racisme ?
De Tigana blacklisté au profit de Domenech en 2004 parce "qu’il y a déjà trop de blacks en équipe de France" à l’affaire des quotas…des propos de Willy Sagnol sur les joueurs africains aux chants racistes contre Balotelli…de la sous-représentation des entraineurs issus des minorités sur les bancs de L1 à la récente polémique entre Deschamps et Benzema… La question du racisme dans le football méritait d’etre soulevée.
Après Dieu football club, Nicolas Vilas poursuit son travail d’investigation en revenant sur ce probleme qui gangrène le plus populaire des sports et force est de constater que les avis divergent.
- Comment faire face a manque de diversité aux postes clés ?
- Faut il rendre les places de dirigeants, d’entraineurs, plus accessibles aux minorités ?
- Les anglais ont il adopté les bonnes mesures ?
- La discrimination positive est elle le chemin à prendre ?
- Mettre des quotas est-ce valoriser l’incompétence ?
- La France "Black Blanc Beur" mirage ou réalité ?
Le débat semble sans fin et les interrogations qui l’alimentent aussi.
Sans dogmatisme, le racisme dans le foot s’empare de la question en donnant la parole à de nombreux acteurs du football français afin d’établir un état des lieux. A l’image d’Antoine Kombouaré, Christian Karembeu, Jean-Marc Furlan, Sydney Govou, Rabah Madjer, Sabri Lamouchi, Cheick Diabaté, ou encore Frédéric Antonet, nombreux sont ceux qui livrent dans cet ouvrage des témoignages saisissants sur leur propre expérience.
En librairie à partir du 5 septembre 2018
Editions : Marabout au prix 18 euros 50
Le 24 aout 2018