Livre : "le conquérant de Centrafrique" de Justin Plisson

Le déroulement de la vie d’enfance d’Alain, le héros du livre, né dans un pays africain, très influencée par la politique d’alors, à une époque où le paternalisme de la France était accordé à son pays et par l’intellectualisme de ses compatriotes d’antan qui occupaient des postes politiques dans un régime militaire où des réalisations politiques étaient visibles, lui a servi d’exemple.

Grâce à l’amour de ses parents, les Plisson et les Bossogou également, il a effectué de brillantes études scolaires primaires, secondaires et universitaires couronnées par un doctorat en génie-civil en Italie.Justin plisson

Rentré d'Italie Alain accompagné d'une femme de peau blanche et de nationalité italienne, a suscité beaucoup de convoitise et d’admiration de la part de ses compatriotes. Au-delà des moments sombres, lors de la mort de son cadet Aimé et de sa sœur Nathalie, sous des régimes politiques contestés dans les années 1995 et 2003, il a pu se frayer un chemin et intégrer la sphère politique de son pays. Alain sera un cadre du MLPC grand parti politique dit "de masse" en Centrafrique. 

Justin Plisson est né le 8 août 1959.  Après des études d’ingénieur en génie civil, il se dirige tout naturellement vers la politique. Il choisit aussi d’écrire des romans de genre littéraire pour animer la vie culturelle de son peuple qui manque d’ouvrages littéraires pour sa distraction. Son premier roman est "Le conquérant de Centrafrique". 

Il rédige parfois des articles pour le quotidien "le confident", mais parfois certains sont censurés. Beaucoup de son temps est consacré à réfléchir à des histoires mais aussi à militer au MLPC son parti politique pour promouvoir la démocratie en Centrafrique. 

Lassé de vendre ou d’écrire, il se promène à pied dans son quartier et parfois à rendre visite à ses camarades du MLPC qui enseignent à l’université de Bangui, et à boire de la bière dans des bars pour se distraire un peu ou, certains dimanches, après la marche sportive.

Justin Plisson  a une seule ambition : diriger son pays comme homme politique et vivre en racontant des histoires dans des romans. Actuellement il réside à Bangui.                                                                      Justin Plisson@pj

KoukourouKoukourou jpg0Le 21 décembre 2019