Gabon : Emile Donatien Mavoungou

DonatienEmile Donatien Mavoungou est né le 28 août 1947 à Ndendé dans le département de la Dola situé dans le sud du Gabon.  C'est un chercheur dans la spécialité biochimie et professeur. 

Sa carrière de recherche est effectuée sur le système endocrinien et le système immunitaire. Il est l'inventeur du DM28- IMMUNOREX anciennement dénommé IM28-IMMUNOR.

  • En 2007, le CNRS français -centre national de la recherche scientifique- a honoré sa carrière de 30 années de recherche dans le secteur des maladies cardiovasculaires,
  • En 2008, à Nuremberg en Allemagne, il se voit décerner lors de la 2e conférence internationale sur les Magics Bullets -médicaments innovants- le prestigieux prix Special Gift of Nobel Prize Paul Ehrlich Laboratory en reconnaissance pour ses travaux débutés en 1998 sur une nouvelle approche thérapeutique anti-VIH en immunothérapie,
  • En 2001 à Ouagadougou il est récipiendaire du prix Scolarship de la conférence internationale sur le SIDA en Afrique,
  • En 2005 à Orlando aux USA, il est récipiendaire de 2 prix The Blue Ribbon et l'Award du GlaxoSmithKline à l'occasion de la 22e conférence internationale sur l'hypertension artérielle -The Blue Ribbon Presentation est décerné à la communication la plus utile de l'année.
  • Récipiendaire du prix lauréat Senior Medical Fellowship Award par l'International Society on Hypertension in Blacks -ISHIB- en reconnaissance à l'ensemble de ses travaux de recherche.

-

En 1998, il signe un partenariat avec la société MC.AIDS.Research et qui lui apportera son aide au programme de recherche DM28-IMMUNOREX.

Le 12 décembre 2011, invité à Paris à l'occasion de la réunion du comité scientifique de l'institut international pour le développement et le soutien à la recherche scientifique innovante -IIDSRSI- basé en France et présidé par Jean-Claude Chermann -rétrovirologue et codécouvreur du virus VIH en 1983 à l'Institut Pasteur-, Emile Donatien Mavoungou présente ses travaux sur son procédé de renforcement du système immunitaire anti-VIH.

À la suite de cette présentation, les membres du comité scientifique décidèrent à l'unanimité au vu des résultats obtenus d'apporter un soutien à ce programme de recherche prometteur dans la lutte contre le VIH/SIDA1.

Par ailleurs Emile Donatien Mavoungou est membre de plusieurs sociétés savantes internationales.Un patient guerri un malade de perdu                                                                                                                                      humour@sni

Depuis 2017 ce produit conçu par Emile Donatien Mavoungou avec pour objectif de restaurer l’immunité des malades du SIDA est sous le coup d’une enquête de l’OMS, qui déclare "être spectifque "... 

Ce médicament produit à base de DHEA -hormone produite à partir du cholestérol-, inventé Donatien Mavoungou, d'après Michel-Paul Correa, président de l’institut IDSRSI, a pour but de "restaurer le système immunitaire et contribuer au blocage de la réplication du virus VIH". 

Donatien en 2013L'organisation mondiale de la santé -OMS- ne recommande pas ce médicament pour le traitement du virus et doute de l'efficacité. La République démocratique du Congo a retiré temporairement ce médicament en janvier 2017, attendant les résultats de l'enquête déclenchée par l'OMS. 

Une lettre officielle de la direction de la pharmacie et du médicament, publiée par le magazine Sciences et Avenir, a été adressée au pharmacien responsable de l’agence BM Pharma de Kinshasa. Le pouvoir de Kinshasa  déclare avoir réagi "suite aux multiples alertes reçues sur les indications du produit, notamment celles provenant du PNLS, du fonds mondial de lutte contre le SISA et de l’OMS." De plus l'hummunorex est récent sur le marché.

Il est a précisé que l'AMM a été réalisée avec le concours de Mark Wainberg  canadien et découvreur de la 3 TC une des molécules les plus employées par l'industrie pharmaceutique pour l'élaboration des trithérapies et par Jean-Claude Chermann français et co-découvreur du VIH.

Nul doute que les lobbies pharmaceutiques sont aux commandes. Les enjeux financiers titanesques.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.who.int/fr/

Le 16 juin 2018

32418608 1772817299421534 3017940585366421504 n

32547790 1772821019421162 692554736221552640 n