Le parquet financier renvoi devant le tribunal correctionnel

Lundi 23 mai 2016 le parquet financier a demandé, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Teodorin Nguema Obiang âgé de 47 ans pour les motifs suivants "blanchiment de corruption - détournement de fonds publics -  abus de biens sociaux - abus de confiance".

Une plainte déposée au cours de l’année 2007 par Transparency international et Sherpa, pourrait si les juges d’instructions sont d’accord pour un renvoi, déboucher au 1er procès d’un dignitaire visé par la célèbre enquête dite des  "biens mal acquis"

Teodorin Obiang Nguema a été ministre de l’agriculture et des fôrets de 1997 à 2012 avec un salaire de 60 000 euros. Teodorin Obiang Nguema est depuis 2012 second vice-président de Guinée-équatoriale, chargé de la défense et de la sécurité nationale.

D’après le réquisitoire, Teodorin Obiang  Nguema aurait reconnu plus de 300 millions de dollars soit environ 270 millions d’euros d’acquis par le biais de la corruption et le détournement à l’occasion d’un accord scellé avec la justice des Etats-Unis qui enquêtait sur l’origine de sa fortune. Bien évidemment les avocats de Teodorina Obiang Nguema  démentent et contestent cette version des faits.

Le fils du président de la Guinée équatoriale apprécie la rareté et la beauté, notamment les palaces parisiens notamment le Crillon place de la Concorde et à deux pas du palais de l’Elysée et de l’ambassade des Etats-Unis. L’hôtel Crillon ou de très nombreuses factures payés entre 500 000 et 600 000 euros en espèces sonnantes et trébuchantes.

Les différents services français ayant enquêté ont déclaré que l’ancien majordome avait souligné que Teodorin Obiang Nguema ne connaissait que trois mots: "alcool, putes et coke."

Par le truchement des enquêtes, la justice de la république française à découvert un train de vie somptuaire. D’après le parquet financier de Paris, les dépenses sont à l’opposé du quotidien économique de la Guinée équatoriale ou près de  80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Teodorin Obiang Nguema a fait l’acquisition d’une quinzaine de véhicules de luxe en France, dont 3 Bugatti Veyron achetées en décembre 2006, puis février 2007 et  juillet 2007. Les 11 et 15 février 2005, il avait craqué pour une Rolls-Royce Phantom et 2 Maserati. Au global les dépenses pour sa passion des voitures est de l’ordre de 5,7 millions d’euros. Pour régler plusieurs de ces bolides, celui qui était alors ministre de l’agriculture et des forêts a effectué des virements émanant du compte de la société Somagui Forestal, la société d’exploitation forestière de Guinée équatoriale.

En novembre 2009, différents déplacements retiennent l’attention des autorités françaises : 26 voitures comme les Bentley, Lamborghini, Rolls-Royce… et 8 motos extravagantes dont 5 Harley-Davidson, d’un montant de 12 millions de dollars, transitent par l’aéroport de Paris-Vatry dans le département de la Marne. En provenance des Etats-Unis, ces véhicules ont fait une escale à Amsterdam-Schiphol, aux Pays-Bas.

Le convoi restera plusieurs semaines à l’aéroport de Paris-Vatry, prisé du clan Obiang Nguema pour exporter ses différentes acquisitions, avant de s’envoler vers Malabo capitale de la Guinée équatoriale. Une fois de plus, Teodorin Obiang Nguema s’est tourné vers sa société Somagui Forestal pour payer en notes de frais ses Maserati, Bugatti et autres véhicules de luxe. En septembre 2011 puis en octobre 2011, les enquêteurs français ont saisi 18 de ces véhicules stationnés sur le parking de son hôtel particulier, avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris et ont découvert un pan de sa collection sur des parkings loués par Teodorin Obiang Nguema, avenue Victor-Hugo dans le 16e arrondissement de Paris et avenue Marceau, dans le 8e arrondissements de Paris dit "le triangle d’Or".

Ayant fait l’objet d’une saisie en 2012, plusieurs de ces véhicules ont été vendus en juillet 2013 à Drouot, avec un gain de 2,8 millions d’euros à l’Etat.

Au début de l’année 2005 Teodorin Obiang Nguema acquiert  un hôtel particulier de 4 000 m²  construit en 1890 doté de 5 étages avec ascenseur, composé d’appartements bourgeois et de 101 pièces avenue Foch dans le 16e arrondissement de Paris pour la modique somme de 25 millions d’euros. Entre 2005 et 2007, de célèbres architectes d’intérieurs et décorateurs sont chargés d’exécuter ses souhaits et autres travaux dont la facture s’élève à 12 millions d’euros.

Néanmoins, Teodorin Obiang Nguema apparait de façon indirecte sur l’acte de propriété de cet hôtel particulier. Le fils du président Obiang Nguema a profité afin de rendre sur certaine opacité et brouiller les pistes, de ses participations dans 5 sociétés helvètes à savoir : Ganesha Holding, GEP Gestion Entreprise Participation, Re Entreprise SA, Nordi Shipping and Trading Co Ltd, Raya Holding SA. Les actions sont au porteur ! Alors qu’il est le seul actionnaire de ses 5 sociétés.

Voyant poindre à l’horizon une saisie de l’hôtel particulier et domicile personnel de Teodorin Obiang Nguema, ses conseils ont en 2011 transformé son domicile en ambassade la république de la Guinée équatoriale.

Depuis, les hommes d’affaires ou simples touristes souhaitant effectuer un déplacement   à Malabo empruntent l’ascenseur de Teodorin Obiang Nguema pour se rendre au bureau des visas et peuvent découvrir le goût de l’ancien maître des lieux.

En février 2012 s’est déroulée une perquisition malgré l’absence de Teodorin Obiang Nguema qui se trouvait à Malabo, d’après le personnel. En juillet 2012 la justice française a ordonné la saisie pénale du parc immobilier en France de Teodorin Obiang Nguema, évalué à 107 millions d’euros.

En plus de sa passion des voitures et des investissements immobiliers, Teodorin Obiang Nguema appréciait particulièrement les ventes chez Christie’s. En février 2009 au cours de la vente le fils du président a fait l’acquisition de 109 lots de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé pour une somme de 18,3 millions d’euros. La règle prévoit que le règlement doit intervenir au cours de la semaine. Teodorin Obiang Nguema a commencé à payer en mars 2010 par le biais de la Somagui Forestal.

En 2010 il souhaite meubler ses différentes propriétés et prend attache auprès de la maison de vente de meubles et d’objets d’art Didier Aaron, réputée pour son catalogue des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ou il débourse 600 000 euros. Entre 2007 et 2009 il achète pour 15 millions d’euros d’œuvres d’art à Paris

Teodorin Obiang Nguema apprécie d’être habillé soigneusement. Aussi il achète des costumes Dolce & Gabbana taillé sur mesure pour plus de 70 000 euros. En 10 ans c’est environ 10 millions d’euros dépensés chez les grands couturiers comme Dior, Chanel ou Saint Laurent.

Entre 2005 et 2011, Teodorin Obiang Nguema a acheté pour plus de 10 millions d’euros de bijoux place Vendôme à Paris. En octobre 2010, c’est pour 710 000 euros qu’il achète 4 montres uniques de chez Cartier, Constantin&Piaget et Vacheron.

Teodorin est le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui accéda au pouvoir en 1970 à la suite d’un putsch contre son oncle. Il s’est fait réélire le dimanche 24 avril 2016 pour un 5e  mandat avec 93,7 % des suffrages lors d’une élection boycottée par l’opposition.

A suivre…

Le 24 mai 2016