Alpha Condé, président de la république de Guinée Conakry a été élu président de l’Union africaine -U.A- pour l’exercice 2017, succédant à Idriss Deby-Itno, président de la république du Tchad. Le mandat est de 12 mois.
A l'occasion du 28e sommet de l'Union africaine qui se déroule à Addis-Abeba capitale de l'Ethiopie et siège de l'organisation, Alpha Condé a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité du continent et renforcer l’intégration de ses peuples. Le président Condé s'est par ailleurs engagé " à œuvrer, avec le soutien des pays membres de l’U.A, pour faire de l’organisation continentale une institution crédible." photo Alpha Condé@eo
Alpha Condé s'est félicité "des progrès réalisés sur la voie de la réforme de l’organisation, une mission confiée à Paul Kagame, président du Rwanda, au cours du sommet africain qui s'est déroulé en juillet 2016 à Kigali capitale du Rwanda.
Alpha Condé a indiqué que sur le plan économique et malgré les efforts réalisés pas les états africains, la route est encore longue afin d'apporter une amélioration et une qualité de vie aux populations. Comme l'a souligné le nouveau président en exercice de l'Union africaine, le taux de croissance annuel est d'environ de 5% du produit intérieur brut -PIB- sur l'ensemble du continent, améliorant de fait le niveau de vie. Alpha Condé a mentionné l’industrialisation de l'Afrique, sachant que cela ne peut se faire sans l'accès à l'énergie/électricité.
Le thème retenu pour ce sommet est "Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans le jeunesse", et Alpha Condé a martelé à la tribune que ce thème devait interpelé l'ensemble des dirigeants de l'Afrique.
Le 30 janvier 2017