Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger a été désigné par ses pairs pour piloter le processus de mise en place de la zone de libre-échange continental – ZLEC-.
En marge du 28e sommet qui s’est tenu les 30 et 31 janvier 2017, les chefs d’Etat de l’Union africaine ont honoré Mahamadou Issoufou en le désignant comme champion de libre-échange sur le continent. Une désignation qui se comprend aisément par son implication sur des questions de libre circulation des biens et des personnes en Afrique.
Le président Issoufou aura en charge de diriger le processus de la mise en place en Afrique de la zone de libre-échange continental -ZLEC-Mahamadou Issoufou devra présenter un rapport de sa mission en juin 2017 au cours du 29e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine.
La zone de libre-échange continental est un projet de l’Union africaine qui a vu le jour en janvier 2012 et destiné à fonder un espace commun pour les 54 pays de l’Afrique avec une mise en application en 2017. La ZLEC doit réunir les autres espaces économiques communautaires à savoir : CEDEAO, CEEAC, SADC, CAR et COMESA.
Le 2 février 2017