Après les unnités égyptienne et sénégalaise de police constituées -UPC- de la MINUSCA, c’est au tour de l’UPC congolaise de suivre une formation théorique et pratique sur le maintien de l’ordre. Ils étaient quelque 75 éléments de ladite UPC à y avoir pris part, la semaine écoulée.
Il s’est agi de passer en revue la situation sécuritaire dans la zone de mission, et les opérations et tactiques spécifiques, au nombre desquelles "la prévention des embuscades, la gestion des barricades, la progression en véhicules blindés, le contrôle de zone, la réaction suite à une agression par arme à feu et l’intervention sur un individu armé". La formation a également permis d’expliciter les directives de l’usage de la force, la légitime défense, le principe de la proportionnalité et la graduation de l’usage de la force.
La partie pratique de la formation a consisté en une simulation de l’interpellation du conducteur d’un véhicule suspect, l’exfiltration d’une personne menacé dans son domicile par des malfrats et la gestion de foule avec arrestation de manifestants. L’objectif de ces séances d’actualisation de connaissances est de renforcer la coordination opérationnelle entre les UPC de la mission.
Le 3 septembre 2016 a vu la certification de cette formation, en présence des différents commandants d’unités. En sa qualité de coordonnateur des UPC de la mission, le commissaire Papa Samba Mbodj a souligné que les éléments de l’UPC congolaise ont démontré de solides capacités opérationnelles ainsi qu’un fort engagement pédagogique, à l’image de l’équipe de commandement présente sur le site pendant toute la durée de la formation.
A termes, toutes les UPC bénéficieront de ces séances théoriques et pratique afin d’harmoniser le cadre d’ordre opérationnel spécifique aux activités de maintien de l’ordre et d’uniformiser les méthodologies d’intervention.
L’unité de police constituée de la MINUSCA compte 1390 éléments de 6 nationalités: Sénégal, Rwanda, Egypte, Cameroun, Mauritanie et Congo. Bien équipées, formées et spécialisées dans le maintien de l’ordre, le contrôle de foules et la protection des civils, du personnel et des installations des Nations Unies, les UPC interviennent surtout durant les grands évènements, tels les élections, les festivités officielles, les manifestations et autres attroupements de foules.
Le 5 septembre 2016