Le Roi Mohammed VI du Maroc, a reçu, dimanche 29 janvier 2017 à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, l’ambassadeur du Royaume du Swaziland en Éthiopie, Promise Msibi, porteur d’un message verbal du Roi du Swaziland, Mswati III en marge du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.
Ci contre Promise Msibi et Mohamed VI @crm
Il s'est aussi entretenu avec Alpha Condé président de la République de Guinée Conakry. Ci-dessous Alpha Condé et Mohamed VI @crm
Le Roi Mohamed VI du Maroc, multiplie les entretiens notamment en raison de la volonté du Royaume de réintégrer l'Union africaine.
En marge du 28e sommet de l'Union africaine - U.A -, le Roi Mohamed VI du Maroc a offert un grand diner à Addis-Abeba à l'occasion du 28e sommet des chefs d'Etat et gouvernement. A souligner la présence remarquée d'Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU organisation des Nations-unies et de Mahamoud Abbas, président palestien.
Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar a réitéré son soutien "au retour du Maroc au sein de l'Union africaine et qu'il a un rôle important à jouer au sein de l’organisation continentale."
Face à la presse le président Hery Rajaonarimampianina a précisé "Le Maroc a un grand rôle à jouer comme il l’a toujours fait au niveau africain" ajoutant "Le Maroc occupe une belle place en Afrique et le Royaume est un grand pays dépositaire d’une histoire et d’une civilisation millénaires. Il est donc tout à fait normal que le Maroc recouvre sa place au sein de l’Union africaine".
En marge de la 30e session ordinaire du conseil exécutif de l'Union africaine, Augustine Maghiga ministre des affaires étrangères de la Tanzanie a déclaré au micro" l'appui de la Tanzanie pour un retour du Maroc au sein de l’organisation" ajoutant "que le Maroc ne fera que retrouver sa place naturelle au sein de la famille africaine".
De son côté Geoffrey Onyeama, ministre des affaires étrangères du Nigéria a déclaré "il n'y a aucune objection à la demande faite par le Maroc de réintégrer l'Union africaine"ajoutant "La porte est ouverte et le retour du Royaume du Maroc renforcera l’unité des rangs africains." et de conclure "C’est une bonne chose que nous soyons de nouveau unis".
De nombreux chefs d'Etat estiment que le dynamisme incontestable du Maroc apportera un souffle nouveau à l'Union africaine.
Le 29 janvier 2017