Lomé capitale du Togo le comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale -BEAC, dans le cadre des sommets CEDEAO - CEEAC qui se sont tenus les 30 et 31 juillet 2018 et a donné lieu à la prise de plusieurs décisions dont celle de supprimer les avances statutaires aux Etats membres.
Selon les termes d'un communiqué final suite à la réunion du 25 juillet 2018 "le comité de politique monétaire a décidé de la suppression des taux des avances aux Trésors nationaux, en cohérence avec les nouvelles dispositions statutaires". Pour mémoire cette mesure permet aux Etats membres d’obtenir sous forme d’avances de trésorerie, environ 20% de leurs recettes budgétaires auprès de la BEAC.
D'après certains experts, cette décision sera préjudiciable vu le nombre d'Etats de la sous-région en grandes difficultés économiques et ne pourront pas faire face à leurs problèmes financiers. L'un deux précise "la situation économique des Etats n’est pas encore stable, il sera donc difficile pour les pays de maintenir les équilibres. Donc cette décision sera lourde de conséquences pour les pays qui peinent encore à se relever des chocs exogènes nés de la crise pétrolière.".
La BEAC avait décrété de mettre un terme aux avances statutaires aux Trésors nationaux. En raison de la crise de 2014 la mise en application avait été différée. De plus l’institut d’émission monétaire avait dû retarder cette décision pour permettre à la Guinée équatoriale de bénéficier de plus de 400 milliards Fcfa d’avances en 2015.
D’après les responsables de l’institut d’émission monétaire, la suppression des avances statutaires est motivée par le souci de permettre une animation plus dynamique du marché financier communautaire.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://beac.int/
Le 1er aout 2018