L'ambassadeur Ahmad Allam-mi secrétaire général de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC-, a reçu à Libreville capitale du Gabon, en audience une délégation de l’équipe d’évaluation stratégique indépendante de la mission des Nations-Unies de sécurisation du Centrafrique -MINUSCA- conduite par son chef Juan-Gabriel Valdés. A l'ordre du jour des échanges la situation en République centrafricaine et les voies envisageables de sortie de crise. @ceeac
Juan-Gabriel Valdès chef d’équipe des évaluateurs est venu s’enquérir des derniers développements de l’actualité en Centrafrique et de la position de la CEEAC face à la multitude d’initiatives aussi divergentes les unes des autres.
Le secrétaire général de la CEEAC a reconnu la volatilité de la situation sur le terrain et réaffirmé la position de la CEEAC, à savoir la nécessité de parvenir à la mise en œuvre de l’initiative africaine. Il a ensuite souhaité que les capacités des forces de la sous-région soient renforcées afin de les tenir prêtes à réagir au cas où.
L’ambassadeur Allam-mi a égrainé le chapelet d’initiatives prises par la CEEAC -MICOPAX- l’Union africaine -MISCA- et les Nations-Unies-MINUSCA-, mais qui sont demeurées jusque-là infructueuses.
Le secrétaire général de la CEEAC a plaidé en faveur de l’initiative africaine, pour la réconciliation des centrafricains avec eux-mêmes, pour la collaboration des Etats impliqués dans la résolution de la crise centrafricaine afin d’avoir un agenda commun et pour la fraternisation entre les soldats et les populations, toute chose qui pourrait contribuer au retour de la confiance.
Le 18 juillet 2018