La communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ayant pour sigle -CEMAC- déménage une fois de plus le siège de sa commission de installé à Bangui pour Malabo capitale de la Guinée équatoriale.
Cette décision a été prise le 19 février 2018 par Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad président en exercice de la CEMAC. L'information a été rendue publique qu'un mois plus tard soit le mercredi 14 mars 2018 à Bangui.
Pour mémoire il y a un peu plus de 4 mois le siège était revenu à Bangui, mais entre-temps il y a eu l'affaire du coup d'Etat contre le président Obiang Nguema Mbasogo et une campagne de plus en plus violente vis à vis de partenaires internationaux.
De plus la présidence de la CEMAC, avait en son temps souligné que "le retour du siège à Bangui était conditionné à la réhabilitation préalable des infrastructures et équipements endommagés durant la crise. Ainsi, l’organisation régionale avait exhorté le gouvernement centrafricain à mettre des logements de fonction à la disposition des fonctionnaires de la commission".
A l'époque le pouvoir de Bangui avait décaissé 200 000 000 Fcfa pour le règlement de la taxe communautaire d'intégration, facilitant à Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC ainsi qu'à son vice président d'occuper des logements de fonction à Bangui.
A ce jour ce sont près de 60 cadres de la CEMAC qui sont hebergés dans divers hôtels de Bangui au frais du trésor public de la République centrafricaine a défaut de maisons ou d'appartements "dits normaux".
Nul doute que la commission de la CEMAC travaillera plus sereinement à Malabo.
Le 14 mars 2018