Depuis sa mise en place en 1971 c'est la première fois que la commission CEMAC participe à ce genre de session. Daniel Ona Ondo a obtenu l'inscription de la commission CEMAC en tant que membre observateur avec voix consultative. Un succès incontestable.
D'autre part la commission de la CEMAC a aussi intégré le groupe des responsables des offices et instituts nationaux de statistique d’Afrique, conduit par la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique -CEA-. Ce groupe de coopération sud-sud est le lieu d’échange et d’harmonisation des positions africaines sur les sujets inscrits à l’ordre du jour de la commission de statistique des Nations-Unies.
La commission de la statistique des Nations-Unies a pour mission de :
- Favoriser le développement des statistiques sur le plan national et l’amélioration de leur comparabilité,
- Coordonner les activités des institutions spécialisées en matière de statistiques,
- Développer le service central de statistique du secrétariat des Nations-Unies,
- Donner des avis aux divers organes des Nations-Unies sur ces questions générales relatives à la centralisation, à l’interprétation et à la diffusion des données statistiques,
- Favoriser le perfectionnement des statistiques et des méthodes de statistique en général.
salle de conférences@nato
Dans sa résolution 1566 L, le conseil économique et social des Nations-Unies a souligné l’importance de la fonction de coordination de la commission et la nécessité d’établir un système intégré de collecte, de traitement et de diffusion de données statistiques internationales, a reconnu l’intérêt porté par la commission de statistique et la division de statistique de l’ONU aux questions liées à l’emploi d’ordinateurs au sein du système des Nations-Unies et a prié le secrétaire général d’entreprendre, en coopération avec les institutions spécialisées, une action concertée pour aider les pays en développement à renforcer leurs systèmes de statistique.
Le 9 mars 2018