Commission CEMAC : renforcement de la coopération avec l'OIF et UEMOA

En marge des réunions du printemps organisés par le FMI et la Banque Mondiale, qui se déroulent actuellement à Washington aux Etats-Unis, Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC s'est entretenu avec différents décideurs des organisations partenaires, vendredi 20 avril 2018.

Premierement : avec Moncef Follain, conseiller en charge de l'économie et du développement durable auprès de l'organisation internationale de la francophonie - OIF- , qui a présenté l'intérêt de l'OIF d'accroitre les relations de coopération avec la CEMAC. Il a présenté le fonctionnement du réseau des pays francophones à faible revenu, et insisté sur l'expertise et l'assistance technique que l'OIF est prête à mettre à la disposition de la Commission de la CEMAC sur des sujets tels que les PPP.

Deuxiement : avec Abdallah Boureima, président de la commission de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine qui a prôné une coopération Sud-sud plus soutenue entre la CEMAC et l'UEMOA. Abdallah Boureima soulignera que ces deux institutions travaillent dans la même direction et se devoient d'établir une relation directe qui permettra de repérer les chantiers et les thèmes de réciprocité.

Daniel Ona Ondo a fait part de sa satisfaction de pourvoir établir le contact et d'envisager des pistes de coopération fructueuse. Le président de la commission de la CEMAC a affirmé que l'institution qu'il préside pense à définir une directive communautaire pour les PPP, qui aiderait les pays à mieux les mettre en oeuvre.

De plus Daniel Ona Ondo a reconnu que les progrès enregistrés en Afrique de l'Ouest, en matière d'intégration, de libre circulation des personnes ou encore du marché commun, peuvent constituer une bonne base d'échanges entre la CEMAC et l'UEMOA.

Les commissaires Clément Bélibanga et Michel Niama, et Mme Mahadié Outhman Issa, directrice générale de l'ISTA ont pris part aux différents débats. 

Le  20 avril 2018