MINUSCA : point presse hebdomadaire du 1er avril 2020

La MINUSCA à Berberati et Bangassou ont également mené des sessions de sensibilisation dans les prisons en direction des gardiens et détenus tandis que le bureau de Bangassou, en collaboration avec les autorités locales et l’OMS, amené des missions à Gambo et Pombolo. Le bureau de Ndélé a été notammentsollicité par l’hôpital de local pour apporter son assistance en termes de matériels etde formation.
 
Ces bureaux ainsi que ceux de Bangui, Bouar, Bossangoa, Paoua, Bambari, Kaga- Bandoro, Obo et Bria travaillent en étroite collaboration avec les autorités préfectorales, sous-préfectorales et municipales ainsi que les responsables de santé.
 
● Par ailleurs, la Mission, en collaboration avec le Ministère de la santé, l’OMS et le Conseil national de la jeunesse -CNJ-, a organisé un atelier de sensibilisation des leaders des jeunes de Bimbo, Begoua et des huit arrondissements de Bangui. L’atelier a permis d’expliquer aux jeunes les modes de transmission du coronavirus,les mesures de prévention et les actions à prendre lorsqu’une personne est atteinte. La MINUSCA a mis du matériel de sensibilisation et des postes récepteurs à disposition des participants pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser d’autresgroupes.
 
● Concernant l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA -APPR- RCA-, la MINUSCA a facilité une visioconférence vendredi dernier entre le Ministre pour l’Administration du territoire et de la décentralisation, en sa qualité de vice-président du Comité de Mise en Œuvre National -CMON- de l’Accord de paixet les préfets de RCA et également présidents des Comités de Mise Oeuvre Préfectoraux - CMOPs-. Outre les modalités de mise en œuvre de l’APPR, la luttecontre le COVID-19 et la réponse conjointe Nations Unies-Gouvernement, ainsi quel’appel du SG pour un cessez-le-feu mondial ont été abordés lors de la rencontre. Les Représentantes spéciales adjointes ont pris part à la visioconférence.
 
● Suite au message du Secrétaire général des Nations Unies du 23 mars pour un cessez-le-feu mondial ainsi que l’appel de son Représentant spécial en RCA, à toutes les parties signataires de l’Accord de paix à garantir l’effectivité du cessez-le-feu sur toute l’étendue du territoire national pour préserver le pays du COVID-19, la MINUSCA exhorte à nouveau toutes les parties à mettre fin aux violences.
La MINUSCA dénonce les incidents enregistrés la semaine dernière près de la ville de Ndélé. La Mission condamne particulièrement les différentes factions du FPRC ainsi que le MLCJ, le RPRC et le PRNC pour leur implication dans les violencesrécentes. La MINUSCA exige également le départ de l’UPC de Bambouti, annoncé il y a environ deux mois par ce groupe armé.
DDR
 
● L’ensemble des localités de mise en œuvre du programme de réduction de laviolence communautaire se mobilise pour lutter contre la propagation du COVID19.C’est dans ce cadre qu’à Kaga-Bandoro, Bangassou, Bria, Bossangoa et Bouar, les bénéficiaires du programme CVR repartis en de petits groupes ont été sensibilisés sur les mesures préventives du Coronavirus.
 
Droits de l'homme
 
● Entre le 25 et le 31 mars, la MINUSCA a pu vérifier et documenter, aussi bien àBangui qu’à l’intérieur du pays, 11 incidents d’abus et de violations des droits del’homme et du droit international humanitaire ayant affecté au moins 15 victimes - semaine précédente : 10 incidents et 19 victimes. Les préfectures les plus touchées sont la Bamingui-Bangoran, la Ouaka et l’Ouham.
 
Les abus et violations enregistrés sont des meurtres 2 incidents impliquant 2 victimes, des traitements cruels et inhumains 5 cas affectant 5 victimes, des blessures 1 incident avec 1 victime, des privations arbitraires de liberté 2 incidents et 6 victimes et une destruction de biens 1 incident avec 1 victime collective.
 
Les auteurs présumés des abus/violations documentés cette semaine sont le FPRC 4 incidents et 8 victimes, 3R 4 cas et 4 victimes, les anti-Balaka 2 cas et 2 victimes et le MPC/FPRC 1 cas impliquant 1 victime.
 
Porte-parole de la force
 
● La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire centrafricain reste relativement calme mais imprévisible.
A l’Est, à Birao, la Force mène des patrouilles pédestres, motorisées et aériennes dans la ville et ses environs afin de protéger la population civile. Tous les camps des personnes déplacées sont sécurisés par les casques bleus zambiens. A Bria, la Force continue également de mener de robustes patrouilles conjointes avec les FACA dans la localité et ses environs, afin de garantir la sécurité des populations civiles. Ainsi pour la région Est, 1 331 patrouilles ont été effectuées la semaine passée.
 
● Au Centre, la situation sécuritaire à Bambari et dans les zones avoisinantes, notamment Alindao, Bakala, Lihoto, Mobaye, Maloum, reste calme. La Force conduit de robustes patrouilles offensives et conjointes, de jour comme de nuit, pour prévenir toute menace et protéger la population civile. On compte 1 271 patrouilles effectuées la semaine dernière dans la région centre.
 
● A l’Ouest, l’opération ANVIL se poursuit avec des patrouilles offensives dans les localités de Gamboula, Amada-gaza, Beleko, Koui, Ndim et leurs environs. Ainsi 882 patrouilles ont été conduites dans la région la semaine dernière. La situation reste calme mais imprévisible.
 
  • À Bangui, la MINUSCA poursuit ses actions de sécurisation en coordination avec les Forces de Sécurité Intérieure, en patrouillant dans les 2e, 3e, 5e, 6e et 8e arrondissements pour faire face à la criminalité et au banditisme. Ainsi, 512 patrouilles ont été menées la semaine dernière à l’intérieur de la capitale et sesalentours, de jour comme de nuit.
Dans le cadre de son mandat, la Force a mené un total de 3 996 patrouilles dont 1 254 nocturnes et a fourni 426 escortes sur le territoire centrafricain durant la semaine écoulée.
 
● Par ailleurs, plusieurs travaux de réparation de routes ont été lancés, notamment sur les axes Kaga Bandoro-Dekoa par la compagnie de génie pakistanaise et Dilapoko-Noufou par la compagnie génie indonésienne. La réhabilitation de ces routes permettra de desservir ces différentes localités et surtout permettre une rapide intervention de soldats de la paix en cas de nécessité.
 
Porte-parole de la police
 
● La police de la MINUSCA continue d’apporter son appui aux Forces de SécuritéIntérieure -FSI- par des dons de matériels et la sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. C’est le cas notamment à Paoua dans l’Ouham-Pendé où le 27 mars UNPOL a offert au commissariat de la ville, un kitde lavage des mains composé d’un bac à eau, du savon et du gel hydro-alcoolisé. UNPOL appuie également les homologues du commissariat pour la sensibilisation des usagers sur le respect et la bonne application des mesures sanitaires.
 
A Bangassou, les FSI et les UNPOL se sont mis ensemble pour sensibiliser la population et en particulier les commerçants, sur les mesures préventives pour fairebarrage au COVID19. L’équipe conjointe leur a notamment recommandé derépliquer ces conseils d’hygiène à leur entourage.
 
A Obo, UNPOL a pris part le 27 mars, à une formation initiée par l’OMS en partenariat avec le service médical de la MINUSCA. L’objectif était de mieuxoutiller les acteurs qui sont amenés à conduire des sensibilisations sur le terrain.
 
A Bangui, le 24 mars UNPOL a offert des kits de lavage des mains à ses homologues FSI et FACA en service à la Brigade Territoriale de PK12. Elle a aussi effectué unevisite d’évaluation sur les mesures préventives face à la pandémie du COVID-19 dans les écoles de Police et de Gendarmerie, à Bangui. Il a été constaté que despoints d’eau pour le lavage des mains à l’eau et au savon sont mis en place à divers endroits sensibles de l’école, ainsi que des affiches rappelant les règles d’hygiène. La police de la MINUSCA a saisi l’occasion pour sensibiliser les usagers de l’écolesur le respect des mesures préventives et apporter des clarifications auxpréoccupations pertinentes des élèves et des stagiaires liées à l’application decertaines de ces mesures.
 
● Dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités des Forces de SécuritéIntérieure, UNPOL a clôturé le 27 mars une session de formation de 10 jours enGestes et Techniques Professionnels d’Intervention au Camp Izamo au profit de 18 policiers dont 5 femmes.
 
● Par ailleurs, les locaux de la Mairie et du Commissariat de Police du 7e arrondissement de Bangui seront bientôt réhabilités grâce à un projet à impact rapideinitié par UNPOL d’une valeur de 28 millions de Fcfa. La cérémonie de lancementdes travaux de réhabilitation s’est déroulée le 24 mars sous la présidence du Mairedu 7e Arrondissement. La réhabilitation du commissariat permettra aux policiers de 5 travailler dans des conditions plus acceptables et d’offrir un meilleur accueil auxusagers.
 
● Il faut souligner que 7 autres projets de construction ou de réhabilitation et d’équipement de services de police et de gendarmerie sont déjà en cours. Voici la liste de des projets :
- Commissariat de Police du 5e Arrondissement de Bangui d’une valeur de 28 millions Fcfa
- Commissariat de Police et de la brigade de Gendarmerie de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi, d’une valeur de 50 millions Fcfa
- Commissariat de Carnot dans la Mambéré-Kadéï, d’une valeur de 28 millions Fcfa
- Etat-major et de la compagnie de Gendarmerie de Bozoum pour une valeur totale de 71 millions dollars
- Commissariat de Bria, d’une valeur de 23 millions
 
Sont également en cours les travaux de construction de geôles à l’UMIRR  26 millions Fcfa, ainsi que les travaux de construction de la clôture de la brigade territoriale de gendarmerie de Bria  28 millions Fcfa et enfin, les travaux de construction de la clôture du poste de Kokoro-Boeing, et l’équipement ducommissariat 19 millions de Fcfa.
 
Le 1er avril 2020