Le sergent Valery Dohlum Gah Gwanyin a été arraché à la vie, le 12 juillet 2018, des suites de maladie. Et c’est pour lui rendre un dernier hommage que se sont rassemblés ses frères d’armes, avec à leur tête le colonel Michael Ekwaigen, au quartier général de la MINUSCA à Bangui. Une cérémonie dédiée à cet hommage a été présidée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires politique et de la protection des civils, Kenneth Gluck, en présence du commandant de la Force, le général Balla Keita, de l’ambassadeur du Cameroun en RCA, ainsi que plusieurs membres des personnels civil, militaire et de police.
Moment solennel, non sans émotion, où ont été égrenés, à l’attention de tous, les qualités et valeurs de ce sous-officier de 33 ans, déployé dans le 4e bataillon camerounais de la Mission. "Tu as marqué ton passage d’une pierre blanche" , a dit dans son oraison funèbre à l’égard du défunt soldat de la paix le colonel Ekwaigen, réitérant, au nom du contingent, ses condoléances attristées à la famille du disparu. @minusca
Au nom de l’équipe dirigeante de la MINUSCA et au nom de l’ensemble du personnel civil, militaire et de la police, le Représentant spécial adjoint, a également exprimé la compassion des Nations Unies aux proches du disparu ainsi qu’à son pays le Cameroun. "Je salue le courage et le dévouement du Sergent Dohlum pour avoir accepté une mission aussi périlleuse. Une mission dédiée à la défense des valeurs et des principes des Nations-Unies, et à la protection de communautés sans défense. Nous lui serons éternellement reconnaissant pour son sacrifice", a dit Kenneth Gluck. Il a, par ailleurs, saisi l’occasion pour rappeler aux personnels que "la réussite de l’œuvre de maintien de la paix exige que nous prenions soin des autres, mais également de nous-mêmes, de notre santé. Nous le devons à nos familles, à nos êtres aimés, à nos collègues, et aussi à ceux que nous aidons ici".
Le Sergent Valery Dohlum Gah Gwanyin a rejoint la MINUSCA le 30 août 2017. Aux côtés de ses frères du contingent camerounais à Bossangoa, il a servi à Markounda, dans le Nord de la préfecture de l’Ouham. Il part, laissant derrière lui une veuve et 4 enfants.
Le 25 juillet 2018