MINUSCA : point presse hebdomadaire du 27 mai 2020

Interventions
- Vladimir Monteiro, porte-parole de la MINUSCA
- Commandant Issoufou Aboubacar Tawaye, porte-parole de la Force - Capitaine Franck Gnapié, porte-parole de la Police
 
Alors que la situation demeure tendue à Obo, suite aux successives attaques del’UPC, la MINUSCA se félicite de la collaboration avec les forces armées centrafricaines -FACA- qui a permis de refouler les assaillants, notamment ce lundi. La MINUSCA se félicite par ailleurs du déploiement des FACA dans cette ville du sud-est de la Republique centrafricaine -RCA- dans le cadre de la protection des civils.
 
La Force de la MINUSCA et les FACA restent en alerte en y menant notamment des patrouilles alors que la situation humanitaire deviant préoccupante avec un peu plus de 5 000 personnes ayant fui leurs foyers suite aux violences, selon des sources humanitaires.
 
Quant à Ndélé, où la MINUSCA mène une opération militaire depuis quelques semaines, le Commandant de la Force, Général Daniel Sidiki Traoré, ainsi que la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Coordinatrice humanitaire, Denise Brown, y ont séjourné la semaine dernière pour évaluer les situations sécuritaire et humanitaire respectivement. La MINUSCA estime qu’il est urgent dedéployer une Unité spéciale mixte de sécurité -USMS- dans cette ville.
 
Après l’arrestation de 9 individus à Ndélé et de 9 autres à Obo et leur transfèrement à Bangui dans le cadre des enquêtes sur les récentes violences dans les deux villes,la MINUSCA estime qu’il faut à présent laisser la justice suivre son cours. Elle réaffirme son engagement à collaborer avec les institutions judiciaires pour luttercontre l’impunité.
 
Alors que d’autres opérations se poursuivent dans certaines régions, la MINUSCA met en garde les assaillants contre toute represaille. Elle exige de nouveau de l’UPCde quitter Zémio, Bambouti et la région d’Obo, et rappelle que la présence de ce groupe armé dans cette partie de la RCA est une violation de l’Accord politique pourla paix et le réconciliation en RCA dont il est signataire. Des dispositions sont entrain d’être prises par rapport à cette situation. La MINUSCA demande également au 3R de quitter inconditionnellement la brigade de gendarmerie de Besson dont l’occupation constitue une vilation de l’Accord de paix qui stipule que les groupesarmés doivent s’abstenir de tout acte d’occupation illégale des bâtiments publics.
 
Concernant la région ouest, la MINUSCA appelle à un déploiement rapide des USMS à Paoua, Bossangoa et Koui, conformément au calendrier établi.
 
La MINUSCA rappelle l’appel du Secrétaire général des Nations Unies pour un cessez-le-feu global durant cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, relayé par Représentant spécial en RCA, Mankeur Ndiaye, demandant aux groupes armés de mettre fin aux hostilités, de cesser les attaques contre les civils, de stopper les entraves au travail des humanitaires et de ne pas empêcher le déploiement et le travail des Forces de défense et de sécurité ainsi que des fonctionnaires de l’Etat.
 
Concernant le processus électoral, la MINUSCA réitère l’engagement de lacommunauté internationale pour que les élections se tiennent dans le respect du délai constitutionnel. La Mission considère qu’aucune forme de transition n’estenvisageable et plaide pour un dialogue politique et un dialogue électoral inclusifs.Les Nations Unies espèrent que la loi sur l’Autorité nationale des élections -ANE-sera adoptée rapidement ainsi que l’amendement du Code électoral devantpermettre le vote des réfugiés centrafricains conformément à la volonté exprimée par le gouvernement.
 
A l’occasion de la Journée internationale des casques bleus, célébrée cette année autour du thème “Les femmes dans le maintien de la paix: une clef pour la paix”, le Représentant spécial du Secrétaire général, salue le travail de tous les casques bleus femmes de la MINUSCA pour leur bravoure, leur professionnalisme et leur engagement dans l’accomplissement de leur mission en RCA.
 
Le Représentant spécial félicite les casques bleus femmes de la Force et de la Police et salue le rôle des femmes de la Mission dans la mise en oeuvre de l’Accord de paix.
 
Une Casque bleu brésilienne en RCA et une Casque bleu indienne ont étésélectionnées pour recevoir le Prix du Militaire des Nations Unies de l’Année 2019 pour la Défense de l’Egalité des Genres.
 
La Commandante Carla Monteiro de Castro Araujo, officière de la marine brésilienne travaillant à la MINUSCA ainsi que sa collègue de l'armée indienne, recevront le prix à distance lors d'une cérémonie en ligne présidée par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l'ONU, le vendredi 29 mai 2020.
 
La Commandante Monteiro de Castro Araujo est conseillère militaire pour l'égalité des genres et la protection au quartier général de la Force de la MINUSCA depuis avril 2019. Au cours de son service, elle a établi et dirigé un programme de formation complet sur les aspects liés au genre et à la protection.
 
La MINUSCA se réjouit du lancement officiel de la politique sectorielle de la Justice de la RCA, effectué par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le 26 mai 2020. Cette politique, développée par le Ministère de la Justice en partenariat avec la MINUSCA et le PNUD, vise à devenir le référentiel de programmation et d’action pour l’ensemble des acteurs de la Justice en vue depermettre une réforme en profondeur de la justice centrafricaine, qui a beaucoup souffert des crises successives.
 
La politique sectorielle a pour ambition d’accompagner l’émergence d’une justice indépendante, performante, de qualité, accessible à tous, respectueuse et protectricedes droits humains. Elle s’articule autour de 5 grands axes :
  • L’indépendance, la redevabilité et la moralisation du personnel judiciaire etde la justice,
  • Le renforcement de l’offre de justice,
  • Le renforcement de la demande de la justice et de l’accès de tous à la justice,
  • Le renforcement de la chaîne pénale et du système pénitentiaire,
  • Le respect des droits humains et de la mise en œuvre de la justicetransitionnelle.

 

La MINUSCA, en partenariat avec le PNUD, continuera d’appuyer le Ministère de la Justice dans la coordination et la mise en œuvre de cette politique, qui s’échelonnerontsurcinqannées. Unepremièreréuniondelacelluledecoordination, dont la MINUSCA fait partie, se tiendra le 2 juin prochain au Ministère.
 
Lutte contre le COVID-19
 
Contribution de la MINUSCA au plan national de lutte contre le COVID-19 en RCA, au cours de la dernière semaine:
Formations

7 491 personnes dont 1 208 femmes - membres des organisations de la société civile, FSI/USMS, leaders communautaires, autorités sanitaires et locales, leaders des jeunes et femmes - ont été formés entre avril et mai sur la lutte contre le COVID-19 à Bangui - 8 arrondissements, Begoua et Bimbo)Bambari, Bangassou, Obo, Berberati, Birao, Ndélé, Bouar, Bria, Paoua et Bossangoa en partenariat avec les services techniques du Ministère de la santé publique. Ces leaders communautaires ont commencé les campagnes de sensibilisation dans leurs communautés notamment sur le respect des gestes barrières.
 
Sensibilisation sur la pandémie et les mesures barrières

32 185 personnes dont 13 115 femmes ont été informées et sensibilisées sur le mode de la transmission, les symptômes et la prévention de COVID-19 lors de 99 sessions de sensibilisations organisées par les bureaux terrains de Bangui, Birao, Ndélé, Berberati, Bambari, Obo, Bria, Paoua, Bouar et Bangassou. Ces sessions ont été menées en partenariat avec les membres des organisations communautaires de base formés lors de récents ateliers par le ministère de la santé. Les groupes ciblesont sollicité l’installation de kits de lavage des mains et la construction de foragespour faciliter l’accès à l’eau potable et ainsi faciliter le lavage régulier des mains.
 
Bria - L'équipe DDR de la MINUSCA a lancé la campagne spéciale de sensibilisation COVID-19 ciblant 52 personnes, dont 27 femmes du 3e âge qui sont les plus vulnérables dans le district de Gbadou 1. Quatre sessions de sensibilisation ont été organisées suivies d'une distribution de savons 1 530 et de masques  1 700, réalisés par les bénéficiaires du CVR.
 
Bangassou - L'équipe DDR de la MINUSCA a organisé une session de sensibilisation à l’intention de 24 représentants des groupes d'activités génératrices de revenus dont 11 femmes du programme de réduction de la violence communautaire CVR à Niakari 17 km au nord de Bangassou
 
Remise de matériels et appuis divers

Bria - Le bureau de Bria à travers la section DDR a distribué 3 782 masques, 267 kits de lavage de mains, 7 042 morceaux de savons et 100 bouteilles d’eau de javel.
 
Les principaux bénéficiaires sont les autorités politico-administratives locales,fonctionnaires de l’Etat, FACA, FSI - gendarmerie et police- , associations de femmes dont les femmes déplacées internes, jeunes enclins à la violence, personnes du 3e âge, membres des groupes armés -FPRC et RPRC- ainsi que des notables et leaders communautaires, entre autres.
 
Bossangoa - Un groupement de 15 femmes dont 10 bénéficiaires du CVR 2019/2020 ainsi que 5 femmes de la communauté ont produit 2 000 morceaux de savons dont 1 000 ont été mis à la disposition des autorités locales de Bossangoa.
 
Bangassou - 3 groupes d'activités génératrices de revenus de couture, composés de 18 bénéficiaires du CVR dont 12 femmes, ont produit un lot de masques, conformément aux directives de l'OMS dont 440 ont été commandés par la MINUSCA. D'autres commandes environ 3 000 masques, provenant du projet CVR et d'autres partenaires, sont en cours.
 
Bambari - Des kits de couture ont été mis à la disposition de 7 bénéficiaires du programme CVR, ce qui leur a permis de produire 1 050 masques. 360 ont été remis au personnel de l'hôpital de Bambari et le reste distribué aux travailleurs journaliers de la MINUSCA et au personnel des agences des Nations unies et des ONG humanitaires.
 
Droits de l'Homme
 
Au cours de la période du 19 au 25 mai 2020, la Division des Droits de l’Hommede la MINUSCA a documenté et vérifié 12 incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ayant affecté 15 victimes dont 11hommes, 3 femmes et 1 fille - 15 incidents et 25 victimes la semaine écoulée. Les préfectures les plus touchées sont la Haute-Kotto et la Mambéré-Kadéi.
 
Les auteurs présumés sont le FPRC associé au MLCJ 4 incidents et 4 victimes, le 3R- 3 incidents affectant 5 victimes, le MPC 2 incidents impliquant 3 victimes, les anti-Balaka 2 cas et 2 victimes et l’UPC 1 incident et 1 victime
 
Les abus et violations des droits de l’homme et du droit international humanitaireenregistrés sont des cas de meurtres 2 incidents et 2 victimes, de menaces de mort 2 cas avec 2 victimes, de blessures 3 cas et 5 victimes, de viols 2 cas ayant affecté 2 victimes, d’enlèvements (un incident avec 2 victimes et de destructions et pillages 2 incidents et 2 victimes.
 
DDR
 
A Bangui, 40 bénéficiaires du programme de réduction de la violence communautaire CVR du PK5 après avoir terminé leur formation professionnelle en couture, menuiserie et électricité ont reçu leurs kits de démarrage de leurs activités génératrices de revenus.
 
 
A Kaga-Bandoro, les activités programmatiques se poursuivent avec la formation professionnelle de 175 bénéficiaires du CVR repartis en des groupes de 15 personnes dans les filières de l'agriculture, la couture, la mécanique, la menuiserie, la maçonnerie et en électricité. En outre, dans le cadre de la lutte contre COVID-19, la production et la distribution de masques faciaux se poursuive dans toute la préfecture.
 
A Bria, les activités programmatiques continuent avec les formationsprofessionnelles et la mise en œuvre de projet communautaire du CVR tels que la construction de deux marchés communautaires à Bria et à Boungou 1. Ces édifices sont construits par les bénéficiaires du programme CVR en formation appuyés par leurs formateurs.
 
Les activités à l’intention des bénéficiaires du programme CVR sont conduites par la MINUSCA en tenant compte des mesures barrières contre la propagation du COVID-19.
 
Affaires civiles
 
Dans le cadre de son appui multiforme aux femmes de Bria, la MINUSCA aprocédé à l’amélioration de leur siège avec la construction d’une clôture etl’installation d’un hangar pour leurs différentes activités.
 
Par ailleurs, la Mission a remis un kit pour les activités génératrices de revenus à un groupe de 15 femmes bénéficiaires du projet de réduction de violence communautaire CVR pour le développement de leur micro-projet de restaurant communautaire. Des discussions sont en cours pour faciliter le partage d’expériences entre ces bénéficiaires et d’autres femmes pour l’identification d’opportunités enpériode de crise.
 
Porte-parole de la force de la MINUSCA
 
Depuis la semaine dernière l’actualité sécuritaire est marquée par des attaques sporadiques menées par les éléments de l’UPC dans la localité d’Obo, ville située dans l’extrême sud-est de la RCA. Mais la situation générale sur l’étendue duterritoire centrafricain demeure relativement calme, quoique imprevisible.
 
A l’Est, les éléments de l’UPC mènent depuis un certain temps des attaques de harcèlement sur nos positions et celle des FACA à Obo. Hier, après s’être infiltrésdans la ville, ces éléments armés ont encore tenté un assaut qui a été vigoureusement repoussé par les casques bleus et les FACA. Des patrouilles conjointes ont étéengagées pour sécuriser l’intérieur de la ville. D’autres patrouilles ont été égalementdépêchées dans la localité de Zemio pour écarter toute menace et protéger la population civile. Pour la région Est, on compte 1 298 patrouilles menées et trois actions de combat la semaine dernière.
 
Au Centre, l’opération “I ga na Siriri” se poursuit conjointement avec les FACA; plusieurs armes ont été saisies, les ONG sont sécurisées et de robustes patrouilles sont menées de jour comme de nuit, dans la ville et ses alentours pour protéger la population civile. Dans la région centre, 1 258 patrouilles ont été effectuées durant la semaine passée.
 
A l’Ouest, tout en poursuivant les objectifs de l’opération “Kiri na Autorité”, la Force continue d’exercer une pression sur les éléments de 3R afin de les amener àrespecter les engagements contenus dans l’Accord de paix dont le groupe est signataire. On totalise 610 patrouilles pour la région Ouest durant la semaine écoulée.
 
À Bangui, la MINUSCA poursuit ses actions de sécurisation en coordination avec les Forces de Sécurité Intérieure, en patrouillant dans les 2e, 3e, 5e, 6e et 8e arrondissements pour faire face à la criminalité et au banditisme. Ainsi 448 patrouilles ont été menées la semaine dernière à l’intérieur de la capitale et sesalentours, de jour comme de nuit.
 
Dans le cadre de son mandat de protection des civils, la Force a mené un total de 3 614 patrouilles dont 945 nocturnes sur le territoire centrafricain durant la semaine écoulée.
 
CIMIC
 
Concernant les activités civilo-militaires, à Bangui, les casques bleus ont distribué 138 150 litres d’eau potable la semaine dernière dans les camps des personnes déplacées internes et dans les écoles de police et de gendarmerie, soit 11 000 bénéficiaires.
 
A l’Ouest, les casques bleus bangladais se sont rendus dans les préfectures de Beleko,Alim et Koundé où 20 postes radio FM ont été distribués.
Au Centre, l’équipe CIMIC du bataillon pakistanais a visité plusieurs villages dont celui de Mbala, Dengueno et le camp des personnes déplacées de Goula où ils ont sensibilisé les populations sur le covid-19 et distribué des désinfectants, du savon et plusieurs autres articles pour les appuyer dans la lutte contre la propagation du virus.
 
Porte-parole de la police de la  MINUSCA
 
La semaine écoulée a été marquée par deux opérations de transfèrements à Bangui d’individus interpellés à Ndele et Obo. Au total 18 personnes ont été transférées àBangui et remises aux autorités judiciaires centrafricaines.
 
Le 23 mai, avec l’appui de la section Justice de la MINUSCA, UNPOL a procédéau transfèrement de 9 individus de Obo à Bangui. Ces individus, dont 6 combattantsde l’UPC avaient été interpellés au cours de la riposte menée par les FACA avecl’appui de la Force de la MINUSCA, contre les attaques de ce groupe armé. Le 21 mai, 9 individus interpellés en possession d’armes de guerre, sur l’axe Ndélé-Birao avaient été transférés de Ndélé à Bangui.
 
En ce qui concerne Ndélé, UNPOL y avait dépêché une équipe d’enquêteurs et d’experts de police scientifique des enquêteurs dans le cadre des enquêtes ouvertessur les derniers affrontements. Des unités avaient aussi été déployées pour protéger et assister la population dont des milliers de déplacés. Le Commissaire adjoint de la composante Police par intérim, le Colonel Martin Faye, était à Ndélé le 19 mai pour une évaluation de la situation sécuritaire et pour le suivi du travail des unités sur le terrain.
 
A Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi, les FSI nouvellement déployés et UNPOL ont conduit une intervention le 19 mai dernier qui a permis de sauver un individu surle point d’être lynché par la foule. Les FSI ont ouvert une enquête avec l’assistancede la police de la MINUSCA.
 
Dans l’Ouest du pays, les UNPOL continuent leurs missions dans les zones de Bouar, Berberati et alentours, en collaboration avec les FACA et les FSI et cela en plus des patrouilles conduites par les FACA et la Force. Tous ces efforts conjuguésont permis l’interpellation de 3 personnes pour diverses infractions.
 
A Bangui, une patrouille conjointe au PK-5 dans le 3e Arndt, a mis en déroute le 18 mai, des individus qui tentaient de déposséder un citoyen de sa moto. Le délinquanta réussi à prendre la fuite, mais les FSI ont été saisi pour l’ouverture d’une enquête.Toujours dans le 3e arrondissement, un autre délinquant, remis à l’équipe UNPOLdu PK5 le 20 mai par la population, pour une affaire de vol, a été mis à la disposition du Commissariat de Boeing où une enquête est ouverte avec l’assistance de l’équipe d’UNPOL déployée au PK5 dans le cadre de la police de proximité.
 
Au total 7 personnes ont été interpellées dans Bangui et ses environs au cours de lasemaine écoulée et cela grâce à l’intensification des patrouilles diurnes et nocturnesconduites conjointement avec les FSI et la JTFB.
 
Dans le cadre du renforcement des capacités de FSI
 
La MINUSCA a procédé à la remise officielle des cellules de garde-à-vue de l’Unité Mixte d’Intervention Rapide et de Répression -UMIRR- ce 22 mai, à Bangui. D’un coût global d’environ 26 000 000 Fcfa, la construction de ces cellules sur Fonds Programmatiques UNPOL, va permettre d’améliorer les capacités d’accueil despersonnes placées en garde à vue.
 
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19
 
UNPOL continue d'appuyer les autorités centrafricaines à travers des conseils stratégiques, actions conjuguées des partenaires techniques et financiers, appuis divers et séances de sensibilisation et de formations à Bangui comme dans les régions, en appui ou en coordination avec d’autres section de la MINUSCA etautorités centrafricaines.
 
Ces actions sont orientées vers les différentes couches de la population mais aussivers les forces de l’ordre. C’est le cas notamment pour les gendarmes de Birao quiont participé à une sensibilisation sur la pandémie le 21 mai. A Bangui, UNPOL a procédé à une remise symbolique aux unités FSI de 300 masques réutilisables confectionnés localement sur initiative des unites de Police constituée egyptienne et mauritanienne de Bangui.
 
Le 27 mai 2020