Niamey capitale du Niger abritait la 18e conférence des Chefs d'État et de gouvernement du comité permanent inter-états de la lutte contre la sècheresse au Sahel -CILSS-. La sècheresse un problème environnemental majeur tout comme le problème de la nutrition et de l'alimentation. La région de l'Afrique de l'Ouest qui subit de plein fouet les conséquences désastreuses du réchauffement climatique.
Le Pr Daneil Ona Ondo président de la commission de la CEMAC était invité d'honneur et a pris part aux travaux le mercredi 7 février 2018 à Niamey. Les chefs d'Etat ont effectué le déplacement de Niamey, en réaffirmant leur volonté de mutualiser leurs efforts afin de lutter efficacement contre ce fléau.
Les chefs d Etats @eo/cld
Etaient présents Macky Sall président de la République du Sénégal, Ibrahim Boubacar Keita président de la République du Mali, Rock Marc Christian Kaboré président de la République du Burkina Faso, Mohamed Ould Abdel Aziz de la République islamique de Mauritanie et le Komi Sélom Klassou premier ministre de la République du Togo. L'Afrique centrale était représentée par Idriss Déby Itno président de la République du Tchad et président en exercice de la CEMAC.
Comme pour le fleuve Niger où du lac Tchad, dont les niveaux suscitent l'inquiétude au regard de la décrue observable ces dernières années, il est question à ce jour pour les responsables politiques de ces pays de mettre en place des stratégies pour contrer l'évolution dangereuse du désert du Sahel qui occasionne sècheresse, famine et les problèmes de sécurité à travers l'immigration clandestine et le terrorisme.
C'est sur l'engagement qu'un autre Sahel est possible que les invités de Mahamadou Issoufou président de la République du Niger, ont travaillé. :
Ibrahim Boubacar Keita a passé le flambeau de la présidence à Rock Marc Christian Kaboré. L'organisation a été fondée en 1973.
Le 13 février 2018