Le ministre des finances Henri-Marie Dondra a déclaré que le contrôle douanier du PK 26 est en cours de réhabilitation. Henri-Marie Dondra, a décidé de remettre opérationnel le poste de contrôle douanier du bureau d’affrètement routier du Centrafrique -BARC- au PK26.
Le ministre Dondra sur le terrain @MINFIN
Au moment de son entrée en fonction au palais de la Renaissance Faustin-Archange Touadera avait indiqué "le relèvement du Centrafrique provient des recettes que fait la douane". Aussi le jeune et dynamique ministre Dondra ne se contente pas des paroles mais préfère le concret. C’est ainsi qu’il a effectué accompagné de ses collaborateurs le 2 août 2016 une visite au poste de contrôle douanier du BARC. Le ministre a souligné qu’il fallait immédiatement ramener ce poste au PK 26 afin de permettre aux personnels de la douane de travailler dans des conditions normales avec pour objectif l’augmentation des recettes de l’Etat.
Les équipes sur le terrain @MINFIN
Un second déplacement a eu lieu mercredi 10 aout 2016 afin de constater le démarrage des travaux et les aménagements des surfaces retenues Le ministre Dondra a déclaré à la presse "Je suis arrivé ici avec toute l’équipe dirigeante de la douane, le directeur de la douane et ses adjoints. Nous avons constaté que l’aménagement du sol a démarré. Vous voyez vous-même que le tracteur est en train d’embourber la surface afin de permettre un très bel accueil à tous ces camions qui arrivent à Bangui. Nous pensons, selon les prévisions de la douane que d’ici peut-être 2 à 3 semaines, démarrer le PK 26 qui va réceptionner tous ces camions" en ajoutant à l’interrogation du choix du BARC au PK 26 " Primo, l’enceinte du BARC ne peut pas contenir tous les camions qui arrivent dans la ville de Bangui. Il y a un engorgement énorme autour du BARC qui pose un problème de circulation des personnes. Secundo, pour mieux sécuriser les marchandises. Donc il faut trouver un espace qui soit assez grand pour permettre à ce qu’il y a une bonne surveillance des marchandises. J’ai même été au BARC où j’ai constaté les faits. C’est suite à cela que nous avons dit qu’il fallait trouver une autre solution. D’où celle de réaménager, dans l’immédiat, l’espace du PK 26 qui va être presque temporaire parce que l’objectif visé par le Chef de l’Etat et le Premier ministre est de faire en sorte que nous puissions avoir notre poste douanier au niveau de la frontière à Béloko. Après PK 26, nous allons attaquer Béloko".
Le 10 août 2016