Le président de la République Faustin-Archange Touadera, continue sa tournée présidentielle dans l'ensemble de ce vaste territoire qu'est le Centrafrique. Le voici enfin à Sibut, alors qu'il était attendu le 25 août 2016 et que pour des raisons sécuritaires le déplacement avait été reporté sur ordre de la MINUSCA.
Faustin-Archange Touadera arrive à Sibut @minusca
Faustin-Archange Touadera a annoncé le déblocage des dettes du gouvernement vis à vis des cotonculteurs. "des négociations sont en cours avec la banque mondiale. Au plus tard au mois de février, toutes les dettes du ministère de l'agriculture à l'endroit des cotonculteurs seront réglées" a déclaré Touadera au président de la délégation spéciale de la ville de Sibut. En effet, en Centrafrique il n'y a pas de maire élu mais des représentants nommés. L'autorité de Sibut a demandé à ce que le gouvernement mette à la disposition de sa municipalité des officiers du ministère de l'intérieur afin d'assurer une protection à l'usine de coton.
Les autorités locales et conseillers du chef de l'Etat @minusca
Touadera était accompagné notamment de Charles Lemasset Mandya, ministre de la communication et résident dans la Kémo. Nul doute qu'il saura faire le lien des requêtes du terrain et le pouvoir central de Bangui.
Comme à son habitude le président Touadera a écouté les groupes armés afin d'évoquer le DDRR et dialogue avec les forces vives de la Kémo en parlant " de réconciliation et de paix indispensables au développement du Centrafrique".
Grace à l'aide du Fonds européen de développement - FED- , qui a financé un centre administratif ainsi qu'une gare routière le président Touadera a pu procédé aux différentes inaugurations. Il a par ailleurs effectué une visite à la base de la MINUSCA du Burundi ou sont entreposés des armes, munitions, et autres matériels de guerre confisqués aux anciens de la Séléka lors de leur fuite en février 2016.
Construction réalisées avec les fonds européens de développement @minusca
Le 10 septembre 2016