Une délégation de parlementaires européens de la commission développement, effectue une mission du 13 au 16 février 2018 à Bangui.
La délégation européenne@an
Deux rencontres majeures se sont déroulées :
La 1ere dans le salon d'honneur sous la présidence d'Aurélien Simplice Kongbelet Zingas 1er vice président de l'Assemblée,
La 2e élargie aux membres des commissions permanentes, dans la salle 208 de l’Assemblée placée sous la présidence d'Ernest Mizedio 3e vice président de l'Assemblée. En fin de soirée, un diner a été offert par la représentation nationale à la délégation des parlementaires européens, permettant la poursuite des conversations.
La délégation des parlementaires européens était composée de :
- M. Franck Engel, député du Luxembourg,
- M. Norbert Neuser, député de l'Allemagne,
- M. Christian Meset, administrateur au secrétariat de la commission développement,
- Mme Rose Bagudu, conseillère politique.
La délégation de l’Union européenne était composée de :
- M ; Paolo Curradi, chef de la section coopération de la délégation de l'Union européenne,
- M. Matthieu Vuillermet, chef de la section politique de la délégation de l’Union européenne.
Lors de cet entretien il a été évoqué : la situation sécuritaire en Centrafrique, ainsi que l'initiative parlementaire pour la paix en Centrafrique, l’appui de l’Union européenne à la formation des FACA par l’EUTM et à la réforme du secteur de sécurité la problématique du déploiement des FACA.
Il a été fait un point sur le travail et le rôle du député sur le terrain, la problématique du statut de députés de l’opposition, le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, l’échange d’expérience.
Le 16 février 2018