Depuis deux jours, Bangassou, ville située dans le sud-est du Centrafrique est le théâtre d'attaques de près de 450 hommes armés non identifiés. Ce sont plus de 1 200 civils, qui ont trouvé refuge dans une mosquée de la ville, et qui a pu être évacué lundi 15 mai, d'après le porte-parole de la MINUSCA. Hervé Verhoosel a souligné "Je vous confirme que la mosquée est vide. Les 250 hommes qui étaient encore à l'intérieur cet après-midi ont été exfiltrés"
Toujours d'après l'ONU et des travailleurs humanitaires, les miliciens ont tué de l'ordre de 30 habitants de Bangassou en 72 heures. Hervé Verhoosel a tenu a précisé que "les soldats de l'ONU ont réussi à rétablir le calme dans une partie de la ville dimanche 14 mai en fin de soirée"
En l'espace d'une semaine ce sont 6 soldats de la paix, 4 cambodgiens et 2 marocains, qui ont été tués à Bangassou du côté de la frontière due la République démocratique du Congo - RDCongo - à près de 500 km de Bangui capitale du Centrafrique.
Pendant ce temps Faustin-Archange Touadera était en voyage en Israel notamment pour des intêrets privés ! Ou étaient passés les ministres Joseph Yaketé et Jean-Serge Bokassa ? Un silence assourdissant !
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU s'est dit "scandalisé" par ces attaques. La France, de son côté, estime qu'elles pouvaient "constituer des crimes de guerre". "Toute la lumière devra être faite sur ces actes odieux, qui peuvent constituer des crimes de guerre et dont les auteurs doivent être traduits en justice", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay.
Le dimanche 24 mars 2013, le Centrafrique a basculé dans la violence suite au coup d'état perpetré contre Francois Bozizé alors président de la République. Les rebelles Séléka ayant entrainés la désolation dans le pays. Des groupes armés se battent pour le contrôle des territoires et des matières premières.
Faustin-Archange Touadera élu démocratiquement le 14 février 2016 grace à un très large bourrage d'urnes et dont l'investiture s'est déroulée le 30 mars 2016, montre par son inertie sa totale impuissance.
Touadera s'est mis à dos l'ensemble de son peuple. Et dire que plusieurs dignitaires du régime Touadera ont plus de 6 millions d'euros en comptes bancaire en l'espace de 13 mois ! De quoi s'assurer des "vieux jours tranquilles" !
Jeunesse de Centrafrique, Reveille toi, car c'est ensemble que nous relèverons le défi !
Le 15 mai 2017