Grande colère de la part des artistes centrafricains ! Ils sont tous remontés suite à la vente par Samedi Nicaise Karnou ancien ministre sous la transition, du centre culture Catherine Samba-Panza à l’opérateur économique libanais Rayan.
Ce dossier est pour l’heure étudié par le tribunal de grande instance -TGI- de Bangui.
De nombreux bâtiments, bureaux administratifs sont vendus dans des conditions obscures. Sous l’ère de la présidence de la transition de très nombreuses transactions se sont déroulées notamment à Bouar et Berberati sans omettre Bangui.
C’est ainsi que certains "apparatchik depuis plus de 30 ans sur la scène de Bangui se sont constitués des patrimoines très importants".
Le Centre Culturel Samba Panza abrite les services du bureau des droits d’auteurs -BUCADA-, un espace artistique ainsi que l'école nationale des Arts et autres services dont le ministère de la Jeunesse et l’ONASPORT doivent partir.
Les artistes ont déclaré "nous avons demandé l’arrêt du chantier à Rayan". Ils estiment que c’est un bien du ministère des arts et de la culture. La tension monte de jour en jour.
Les affaires sont les affaires….
Le 17 janvier 2017