Faustin-Archange Touadera a assisté à la cérémonie de la remise officielle du complexe Socio-culturel et sportif de Boyrabe situé dans le 4e Arrondissement de Bangui. Boyrabe étant son fief.
Mme Brigitte Andara, maire du 4e de Bangui a déclaré que "la construction de ce centre socio-culturel s’inscrit dans le souci du développement d’une ville ambitieuse attentive aux besoins de tous ; une ville qui veille à la construction d’un lien social, culturel et associatif entre les populations." ajoutant "la maison des jeunes de Boyrabe est un lieu de proximité qui doit être accessible à toute la jeunesse du 4e de Bangui sans exclusion aucune.
Ce complexe devrait être un lieu ou l'on parlera VIH et autres maladies sexuellement transmissibles mais aussi un lieu de convivialité, d'information vers les nouvelles technologies. Brigitte Andara@pr
De son côté Crespin Valeur Kpangba, président du conseil local de la jeunesse du 4e de Bangui a souligné que, "cette cérémonie est un symbole du retour de l’unité nationale et témoigne aux yeux du monde entier que la jeunesse centrafricaine est active et prête à en découdre avec la période la plus sombre de l’histoire du Centrafrique qu’elle a connue entre 2013 et 2015."ajoutant " Cet édifice, construit par nous est un patrimoine national qui, nous appartient tous, à nos cadets et nos rejetons. Par conséquent nous devons le protéger jalousement comme les prunelles de nos yeux".
Pour sa part Mme Naja Rachid, représentante adjointe du secrétaire général des Nations-unies à exprimer sa satisfaction de constater la concrétisation du projet de la construction de ce complexe socio-culturel.
Mme Naja Rachid a déclaré "La construction de ce joyau culturel est une façon pour les Nations-Unies d’apporter un espoir de la renaissance suite à la grande crise qui a amené la jeunesse à remplacer, les stylos, les crayons et les cahiers par les armes, les couteaux et les machettes.
Sylver Ngarsio ministre de la promotion de la jeunesse et des sports "s'est félicité de l’initiative des communautés du 4e de Bangui et des partenaires au développement qui, par la construction de cet édifice, offre aux jeunes, un espace de floraison d’activités culturelles et sportives au service de l’unité et de la concorde nationale."
Faustin-Archange Touadera a décerné des certificats aux 13 jeunes ayant suivi des formations dans les secteurs de la menuiserie, de la mécanique et de la maçonnerie avant de procéder à la coupure du ruban symbolique suivi de la visite guidée de ce centre culturel.
Dommage que la plaque comporte une magistrale erreur
@pr
Ce complexe a été financé par les Nations-unies à hauteur d'un millon de dollar.
Le 18 janvier 2018