Dans son discours d'investiture le 30 mars 2016, Faustin-Archange Touadera a déclaré "la route précède le développement". Reliant le 2e arrondissement au 6e arrondissement de Bangui, le pont Sapeke s'est éffondré en 2011.
Faustin Archange Touadera truelle en main et l'ambassadeur de Chine en Centrafrique @pr
Dans le cadre des relations diplomatiques, la république populaire de Chine a décidé de financer à 100 % la reconstruction de ce pont estimé à 5 milliards de Fcfa selon une convention signée le 27 avril 2016 entre le gouvernement de la république populaire de Chine et Théodore Jousso, ministre de l'équipement des transports et de l'aviation civile du Centrafrique. Ce pont de 2 x 2 voies et d'une longueur de 30 mètres, faciletera la circulation dans la capitale.
Karim Abdoul Meckassoua président de l'Assemblée nationale, Faustin Archange Touadera président de la République et Simplice Mathieu Sarandji premier ministre @pr
Lors de l'inauguration de ces travaux le vendredi 16 décembre 2016, Ma Fulin, ambassadeur de Chine en Centrafrique a déclaré "Le gouvernement chinois va aider le Centrafrique à consolider la paix et va soutenir le gouvernement centrafricain. La reconstruction du pont de Sapéké n'est qu'un nouveau point de départ". Parmi les officiels soulignons la présence de Karim Abdoul Meckassoua président de l'Assemblée nationale du Centrafrique et du premier ministre Simple Mathieu Sarandji.
Pour sa part, le président Touadera a demandé aux habitants des 2e et 6 arrondissements de Bangui "de protéger tous les travailleurs, ingénieurs et ouvriers chinois en particulier" selon la présidence de la République.
N'est-ce pas aux services de police et de gendarmerie d'assurer la protection des personnels et habitants ?
Le 17 décembre 2016