Les quelques 27 800 habitants de la ville de Bozoum situé à 375 km de Bangui, sont confrontés à une pénurie récurrente d’eau potable et se retrouvent dans l’inquiétude d’une prolifération de maladies diarrhéiques.
Bozoum se trouve sur la rive droite de la rivière l'Ouham et est un ancien poste colonial français établi en 1909 ou Félix Eboué était administrateur colonial de 1910 à 1912. Les spiritains fondent la mission catholique "Saint-Michel de Bozoum" en 1931 et à l'occasion de l'indépendance le 23 janvier 1961 le Centrafrique décrète Bozoum comme le chef-lieu de la préfecture de l'Ouham-Pendé.
Fondée il y a moins de 5 années, la société de distribution d’eau en Centrafrique -SODECA, est en réalité une coquille vide. L’ensemble des 10 forages construits à Bozoum sont quasi tous obsolètes.
N’est-ce pas le candidat devenu par un jeu de bourrages d’urnes que Faustin-Archange Touadera clamait haut et fort que ses priorités étaient l’électricité et l’eau ? Que fait l’homme fort du Palais de la Renaissance à Bangui ?
En début de semaine dernière 16/17 janvier 2017, il se trouvait en visite privée en France afin de reçevoir des soins liés à sa maladie.
Faustin-Archange Touadera a crié il y a deux semaines "à l'aide, à l'aide" auprès de la communauté internationale en raison d'un problème alimentaire touchant près de 700 000 centrafricains. Depuis près d'une année qu'à fait le président de la République pour son pays ? Où est la rupture tant promise ?
Pour sa part la SODECA, se justifie en déclarant "cette pénurie d’eau est liée à difficultés sécuritaires récurrentes". C’est ainsi que nous "subissons les conséquences majeures sur la production".
Le 20 janvier 2017