Monsieur le Ministre de la Défense nationale ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs;
Mon Général, Inspecteur Général de l’Armée nationale ;
Madame la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies ;
Mon Colonel, Chef d’Etat-Major Adjoint des Armées ;
Mon Colonel, Commandant le Centre d’instruction militaire et service civique de Bouar ;
Distingués Invités en vos rangs, grades et qualités ;
Mesdames et Messieurs ;
Je suis particulièrement heureux de prendre la parole à l’occasion de la mise en service des bâtiments réhabilités du Centre d’Instruction Militaire et du Service Civique basé dans la caserne militaire de Bouar, dont le passé comme celui du camp Kassaï, demeure étroitement lié à l’évolution de nos Forces Armées.
Le Camp Leclerc de Bouar constitue en effet une base qui revêt une très grande valeur historique, pour avoir accueilli plusieurs générations de jeunes militaires venus de différents pays de la Sous Région avant l’indépendance ainsi que de la République Centrafricaine.
Je voudrais donc dire toute ma satisfaction à cette occasion, car les locaux réhabilités avec le concours de la MINUSCA, vont permettre de redonner une meilleure physionomie à l’ensemble des installations militaires de notre pays et améliorer les conditions de travail des personnels militaires.
Il s’agit surtout d’offrir à l’Armée nationale un Centre approprié, afin de contrôler efficacement la formation des éléments des Forces armées appelés à œuvrer dans le contexte de la Réforme du Secteur de la Sécurité.
Ces locaux viennent par ailleurs compléter la chaîne des infrastructures dont dispose l’Armée Nationale et participer de ce fait, au raffermissement du dispositif de soutien durable au renforcement des capacités des Forces armées centrafricaines.
La politique des infrastructures mise en œuvre par le gouvernement, prévoit entre autres, une amélioration des conditions de travail des personnels militaires, car elle vise avant tout à combler les manques les plus graves en matière de locaux après la vague de destruction subies par l’ensemble des installations militaires, et à jeter les bases d’un développement plus cohérent de nos capacités militaires à l’avenir.
Je voudrais accorder ici, une mention particulière à la restauration du bâtiment de l’infirmerie de garnison dont je salue la pertinence, car la santé, constitue avec la condition militaire, la formation et les équipements, l’une des principales exigences capacitaires de nos forces armées.
Distingués Invités ; Mesdames et Messieurs ;
L’occasion me paraît également opportune pour dire toute mon appréciation quant à la contribution de la Mission Intégrée Multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique, non seulement pour la réhabilitation du Centre d’Instruction de Bouar, mais au-delà, à la réalisation d’un des principaux objectifs de sécurité que nous nous sommes fixés, à savoir, le rétablissement et l’exercice de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, sensés mettre un terme aux turbulences qui n’en finissent pas de diviser notre pays.
Voilà pourquoi, la redéfinition du mandat de la MINUSCA correspond directement à notre engagement et à la volonté de l’ensemble de nos compatriotes, de voir rétablies la paix et la sécurité dans les régions particulièrement affectées par les conflits.
Car, pendant que tout est mis en œuvre, et avec le soutien de la Communauté Internationale, pour assurer au pays le processus à la fois complexe et délicat, du passage d’une situation de conflit armé vers une paix durable, certains de nos compatriotes choisissent de renouer avec l’instabilité chronique, même si le pays doit replonger dans une nouvelle crise, qui remettrait en cause tous les efforts déployés jusqu’alors pour revenir à la légalité constitutionnelle.
Dans ce registre, la République Centrafricaine rend ici par ma voix, un vibrant hommage à tous les éléments de la MINUSCA tombés au champ d’honneur, et salue leur mémoire pour le lourd sacrifice qu’ils ont consenti au cours de l’accomplissement de leur mission chez nous.
Je voudrais adresser par ailleurs, mes sincères remerciements à la MINUSCA dont l’appui a permis la réalisation de cette belle œuvre, et pour ses multiples interventions en faveur du renforcement des capacités des Forces armées.
Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, et notamment aux éléments du Bataillon du Génie Militaire, qui ont apporté une contribution non négligeable à la réhabilitation du Centre d’instruction de Bouar, qui se présente aujourd’hui, comme véritable joyau au sein des infrastructures du Camp Leclerc de Bouar.
Ce faisant, je voudrais pour terminer, exhorter tous les éléments qui seront en formation au Centre d’instruction de Bouar, encadreurs, stagiaires, soldats, sous officiers et officiers à en faire un meilleur usage.
Vive la solidarité internationale ; Vive l’Armée nationale ;
Je vous remercie