"Il faut comprendre que ce n'est pas demain que nous aurons l'électricité 24h/24 à Bangui, encore moins dans toute la RCA et pour cause une incompréhension autour de l'enjeu Rénovation des turbines de Boali ou installation de micro centrales à travers le pays.
Primo: Chaque gouvernement qui arrive signe un protocole d'accord qui avec des chinois qui avec EDF, qui avec Afrique du Sud. Tres bien. Tous les gouvernements l'ont fait jusque là. Mais au fait un protocole d'accord c'est quoi ? Je vous renvoi aux pratiques commerciales internationales. En tout état de cause signer un protocole d'accord ne veut pas dire résoudre le problème dans l'immédiat.
Secundo : Construire une centrale hydroélectrique ou remplacer des turbines ne se fait pas comme si on achetait une pièce de rechange dans un magasin ou au supermarché. C'est une usine spéciale qui s'installe sur le site pour construire la turbine. Et cela peut prendre 5 à 10 ans.
Conclusion: Si Ndoutigaï et Bozizé avaient conclu un protocole d'accord sérieux en 2005/2006 avec les chinois, en cette année 2018, la RCA devrait avoir les retombées. Faites vos calculs et attendant, vice le délestage !"
Jean-Pierre Mara / Député de Mala
Le 17 septembre 2018