Message de voeux au peuple centrafricain de Moustapha Mahamat Saboune président de la coalition Siriri

  • Mesdames et Messieurs,
  • Mes chers Concitoyens,

 

Nous centrafricains, nous n’avons rien à célébrer sauf d’être des survivants des hécatombes que nous avons connues depuis longtemps. Tout ce que nous pouvons nous souhaiter les uns les autres, à l’occasion du nouvel an 2018, c’est le bonheur au choix, la santé pour tous et une vie heureuse pleine de béatitudes que nous nous donnerons à nous-mêmes et aux autres dans la Paix -SIRIRI-.

Nous centrafricains, est-ce que nous ne pouvons pas envisager une solution ultime, authentiquement centrafricaine, pour sauver notre pays, puisque depuis plusieurs années, nous avons presque tout essayé?

Ne devrions-nous pas engager en tant que peuple et exiger un nouveau Leadership visionnaire suffisamment outillé pour savoir, fort pour agir et sûr pour diriger l’État centrafricain?

Appliquons la leçon de notre Père Fondateur de la Nation, Barthélémy Boganda, qui nous appris que la valeur d’un peuple se mesure à l’intensité de l’effort dont il est capable.

La Coalition SIRIRI lance un vibrant appel et un cri de ralliement à l’intensification de l’effort et de la mobilisation au peuple centrafricain pour relever le défi qui consiste à réaliser d’urgence, le rêve centrafricain, dès l’aurore de cette nouvelle année 2018, année de tous les espoirs :

1. Éradiquer l’insécurité généralisée sur tout le territoire national, d’autant plus que le président Touadera et son gouvernement sont incapables notamment d’assurer la sécurité de la population et de ses biens.

2. Mettre fin à la prolifération des groupuscules militarisés, désordonnés, incontrôlables et qui ne cessent d’harceler et de terroriser la population paisible, partout et à tout moment.

3. S’assurer qu’en République Centrafricaine, sur les plans politique, économique et social, avec la coalition SIRIRI, nous éviterons, les gaffes, les dégâts et surtout le laxisme dans les administrations passées et actuelle, le peuple soit en mode de progression et refuser la stagnation et la régression.

4. Combattre la propagation d’un sentiment malsain de haine sur la base des considérations confessionnelles, régionalistes; ce qui risque de compromettre dangereusement l’unité nationale et provoquer l’éclatement du pays.

5. Apporter une solution adéquate pour régler définitivement la question de Désarmement, de Démobilisation, de Réintégration et de Rapatriement -DDRR-.

6. Travailler sans relâche pour que le peuple Centrafricain devienne maître de son destin, en apportant des solutions à ses problèmes fondamentaux, notamment, la restauration de la Paix, de la Justice, de la Sécurité, le Développement d’un système adéquat et efficace d’Éducation nationale qui permettront l’avènement de la prospérité pour un Centrafrique meilleur que nous léguerons à la génération montante.

La coalition SIRIRI est une émanation du peuple centrafricain qui refuse la défaite et qui est déterminée à faire de la République centrafricaine un pays prospère, paisible qui a toute sa place dans le concert des nations.

Bonne année 2018 et bonne santé à tous!

Fait au Canada, le 1er janvier 2018
Moustapha Mahamat Saboune , président de la coalition SIRIRI