L’un des membres du comité de rédaction du bulletin d’information du ministère des finances et du budget du Centrafrique s'en est allé. Emmanuel Toby, secrétaire de rédaction ou simplement Manu, comme l’appelaient ses plus proches collaborateurs et amis, est décédé le 3 janvier 2017 après une très courte maladie.
Les obsèques se sont déroulées jeudi 12 janvier 2017 au ministère des finances et du budget, en présence de Simplice Matthieu Sarandji, premier ministre du Centrafrique et de plusieurs députés notamment celle d'Anicet Georges Dologuele et ancien premier ministre.
Henri-Marie Dondra, ministre des finances et du budget du Centrafrique et l'ensemble des membres de son cabinet ont marqué de leur présence cette cérémonie d’adieux. Âgé de 49 ans, célibataire et père de deux enfants, Emmanuel Toby était un inspecteur du trésor, Expert en comptabilité publique auprès de la cellule chargée du suivi des réformes économiques et financières (CS-REF) et titulaire d'un diplôme d’inspection du trésor (ENT) de Paris.
Comme l’a témoigné l’aîné de la famille Toby à la cérémonie des obsèques : "L'Éternel a donné, et L'Éternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni ! (Job 1 :21)" . Nous te disons, adieu Manu, que la terre de tes ancêtres te soit légère.
Le 12 janvier 2017