Russie : Serguei Lebanov fait ses adieux à Bangui

Accrédité auprès de la République du Centrafrique depuis 2011, Serguei Lebanov ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la fédération de Russie près du Centrafrique en fin de mission a fait officiellement ses adieux le 7 février 2019 soit après plus de 8 années. 

Le séjour en Centrafrique de Serguei Lebanov a coincidé avec les crises politico-militaires que le Centrafrique connait et vit depuis de 2012. Le diplomate russe a pu assister notamment au retour à l'ordre constitutionnel.

Pour sa part Chancel Sokode ministre délégué aux affaires étrangères chargé du protocole d’État, de 2011 et 2019, différents évènements se sont produits sous le regard attentif de Serguei Lebanov. Selon le ministre Sokode il est a souligné plusieurs actes concrets :

  • Le renforcement des relations entre le Centrafrique et la Russie, manifesté par la formation d'environ 1 000 éléments des FACA par les instructeurs russes,
  • La mise à disposition d'équipements militaires,
  • L’implication de la Russie aux côtés du peuple centrafricain sur le plan humanitaire et économique,
  • L’appui de la Russie pour la levée partielle de l’embargo sur les armes à destination des FACA,
  • L’appui diplomatique de la Russie dans le processus ayant conduit à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés.

 

Le  8 février 2019

Serguei lebanov                                                       Serguei Lebanov@spc