Kenya : le couple présidentiel en Chine

Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya s'est envolé le 31 août 2018  avec sa délégation pour Beijing en Chine où il prendra part au forum sur la coopération entre la Chine et l'Afrique.

Le président Kenyatta devrait s'entretenir sur les sujets bilatéraux avec Xi Jinping président de la République populaire de Chine axé sur le commerce, les infrastructures, les investissements, l'éducation et la technologie, secteurs d'intérêt communs pour le Kenya et la République populaire de Chine.

L'objectif de ce forum Chine Afrique 2018 est la promotion de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les économies africaines dans la mesure où elle vise à mettre en synergie l'initiative de la Chine sur la ceinture et la route, l'agenda 2030 des Nations-Unies pour le développement durable, l'Union africaine et action 2063.

Le 1er septembre 2018

40424398 2276557445706129 7309239863331520512 n                                                 départ du président@pr

Uhuru Kenyatta est arrivé à Pékin, samedi 1er septembre 2018. Il est prévu en marge du forum des signatures d'un accord de coopération économique et d'investissement entre la Chine et le Kenya.

Le président Kenyatta et sa délégation devraient commencer des discussions avancées sur le financement de la phase 2 B du chemin de fer standard de Naivasha à Kisumu sans omettre le financement de la rocade occidentale à Nairobi. Il sera sans doute évoquer aussi le financement pur de la dette en mettant l'accent sur les partenariats publics privés.

La Chine a contribué au financement et à la construction du chemin de fer standard avec la 1ere phase de Mombasa à Nairobi déjà opérationnelle. La construction de la section Nairobi-Naivasha est en cours.

De son côté, Margaret Kenyatta épouse du chef de l'Etat assistera à une conférence sur la prévention et le contrôle du sida où elle fera une allocution liminaire au nom de la région de l'Afrique de l'est.

Le 1er septembre 2018